Association Eclat-Graa Nord-Pas-de-Calais
E-cigarette, quoi de neuf ?
La note de synthèse, 2015-05, 4 p.
Après l’euphorie du début, l’expérimentation des utilisateurs et le réajustement du marché, un premier constat nous saisit : l’e-cigarette ne conquiert pas tous les cœurs. Elle devient fréquemment un objet d’insatisfaction. Nombreux sont ceux associant tabagisme et vapotage (ils deviennent des vapofumeurs) ou délaissant l’e-cig après quelques temps. Le vapoteur fidèle navigue, lui, dans un monde fascinant, où il croise des moddeurs, des tanks, des clearomizers,…. L’e-cigarette répond à plusieurs envies : substitut nicotinique, aide au sevrage, objet ludique, accessoire de mode, nouvelle pratique. Va-t-on vers un développement de ces usages ? Observons-nous dès-à-présent un phénomène de mode sur le déclin ? La réponse appartient au futur. D’ici là, il faut considérer l’e-cigarette en tant que nouvelle offre de marché, qui plus est largement investie par les industriels du tabac et encadrée juridiquement à demi-mot. Oublions-nous déjà les premières conclusions d’études sur sa nocivité ? N’avons-nous pas saisi que l’e-cigarette représente parfois le début du chemin vers l’arrêt ? Amènera-t-elle d’autres pratiques de prise en charge ? Doit-on imposer la norme AFNOR à tous les distributeurs d’e-cigarettes en France? Où en sommes-nous sur l’e-cigarette ? [résumé d'éditeur].
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