Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
Guide Repères : Qualité du dossier de l'usager en établissement médicosocial relevant de l'addictologie
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), 2016, 52 p.
Ce guide est animé par un triple objectif : Le respect des droits des usagers, notamment le respect de la vie privée et le droit d’accès aux informations personnelles ; Le partage des informations utiles entre les différents professionnels dans l’objectif de la qualité et de la continuité de l’accompagnement et des soins ; Une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu, dans le cadre des missions de l’établissement et des professionnels. L’articulation entre ces trois axes constitue un facteur de qualité des prestations délivrées aux personnes accueillies et accompagnées . La qualité du dossier de l’usager est un élément déterminant de l'accompagnement et des soins inscrits dans un projet personnalisé. Le dossier répond à plusieurs objectifs : Permettre la traçabilité d’un accueil et d’un accompagnement personnalisés et coordonnés de chaque usager en s’assurant de l’adéquation entre ses besoins et les propositions de l’établissement ; Analyser l’activité et le fonctionnement de l’établissement ; Rendre compte de l’activité et du fonctionnement de l’établissement aux autorités, notamment aux autorités de contrôle et de tarification ; Permettre des études et des recherches, le cas échéant.
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