TAQUET Pierre
Les motivations dans l’usage pathologique des jeux vidéo : théories et thérapie
Terminal, n° 119, 2016, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 24 janvier 2017. [en ligne].
Le jeu vidéo est devenu au cours des dernières décennies un loisir majeur dans notre société. Pour certains joueurs, la pratique du jeu vidéo devient pathologique. Cet article aborde les théories de la motivation qui viennent éclairer la notion d’engagement dans l’usage des jeux vidéo. Il s’agit de la théorie des usages et gratifications [Katz, Blumler, & Gurevitch, 1973 ; Rosengren, 1974], de la théorie du flow [Csíkszentmihályi, 1990] et de la théorie de l’autodétermination [Deci & Ryan, 1985]. Les motivations à jouer de Yee (2006) sont également évoquées. Ces mêmes approches motivationnelles nous renseignent aussi sur l’usage pathologique des jeux vidéo. Au regard des données actuelles concernant les motivations à jouer aux jeux vidéo, des pistes thérapeutiques pour la prise en charge des joueurs excessifs de jeux vidéo sont proposées.
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