Santé publique France, GILLAIZEAU Ingrid, LEON Christophe (et al.)
Evaluation d’un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives, projet évalué en 2016-2017 par Santé publique France
Santé publique France, 2019-05, 157 p.
Ce programme évalué est une intervention de prévention par les pairs des consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, conçue et déployée par une structure de prévention. Ce programme consiste à ce qu’un groupe de lycéens en classe de première (jeunes relais), reçoive une formation (28 heures) assurée par la structure de prévention, dans le but de délivrer une séance de sensibilisation des addictions (2 heures) à leurs pairs de classe de seconde. La formation des jeunes relais repose sur un programme de sensibilisation à la prévention des addictions (développement des connaissances sur les substances, audience au tribunal, recherche documentaire, table ronde, exposés, simulation d’animation de séance). À l’issue de leur formation, la séance de sensibilisation qu’ils délivrent à leurs pairs repose sur la projection de courts métrages suivie d’un débat portant sur les différentes options qui y sont proposées. À l’occasion de ces débats, les jeunes relais délivrent des informations sur les substances, les contextes, les risques de consommation ainsi que sur les ressources et aides disponibles. Les résultats montrent une absence d’effet de l’intervention sur les consommations (tabac, alcool, cannabis), un effet contre-productif de l’intervention sur l’intention de consommer de l’alcool et un effet positif de l’intervention sur la capacité perçue à résister à la pression des pairs concernant la consommation d’alcool. L’évaluation de processus met en lumière plusieurs faiblesses dans la mise en oeuvre du programme : faible crédibilité des jeunes relais auprès de leurs pairs, charge de formation trop importante, variabilité des contenus diffusés et forte inégalité d’accès à la prévention entre jeunes relais et jeunes sensibilisés en termes de dose de prévention délivrée. Sur la base des données analysées et malgré les limites de l’évaluation, les résultats amènent à contre-indiquer ce programme sous sa forme actuelle. Dans le cadre d’une prévention par les pairs, des propositions en ligne avec la littérature scientifique correspondante sont formulées afin d’apporter des modifications majeures à l’intervention.
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