Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Direction du développement des individus et des communautés, TREMBLAY Michèle, MONTREUIL Annie (et al.)
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile. Synthèse des connaissances
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2019, 78 p.
Les effets d'une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l'adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l'exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d'exposition à la fumée de tabac.
Commentaires