Comité sur la toxicité des produits chimiques dans les aliments, les produits de consommation et l'environnement (Grande-Bretagne)
Déclaration sur les risques toxicologiques potentiels des systèmes de distribution électronique de nicotine (et sans nicotine) (E (N) NDS - cigarettes électroniques)
Comité sur la toxicité des produits chimiques dans les aliments, les produits de consommation et l'environnement (Grande-Bretagne), 2020, 60 p.
Un groupe de toxicologues britanniques mandaté par le gouvernement vient de rendre son rapport sur les risques toxicologiques du vapotage, après plus d’un an d’examen de toutes les études scientifiques disponibles à ce sujet. Effets du PG (propylène glycol) et de la VG (glycérine végétale) sur les vapoteurs, risques liés aux composés étrangers contenus dans certains e-liquides, méconnaissance des effets de la chauffe des arômes de qualité alimentaire,
Ce qu’il faut retenir :
L’exposition des vapoteurs au propylène glycol et à la glycérine végétale est jugée « peu préoccupante ».
Les arômes doivent faire l’objet d’une évaluation appropriée en vue de connaître leur potentielle toxicité dans le cadre d’une inhalation.
Les e-liquides peuvent contenir des substances (contaminants, impuretés) nécessitant une biosurveillance.
La vape est susceptible d’être associée à une réduction du risque global des effets néfastes du tabagisme sur l’organisme.
A ce jour les effets à long terme de la vaporisation sont impossibles à définir avec précision.
Commentaires