La nouvelle signature de la campagne de sensibilisation de la Sécurité Routière sur le thème de l'alcool au volant est sans ambiguïté : lorsque quelqu'un souhaite prendre le volant malgré une alcoolémie manifestement trop élevée, c’est aux proches, à l’entourage, de prendre ses responsabilités et de l'empêcher de le faire.
Pour cette campagne, l’accent a été mis pour la première fois sur la multiplicité des écrans (téléphone, ordinateur, télévision…) et sur le développement du phénomène de consommation solitaire des différents médias audiovisuels. Les personnages principaux sont représentés seuls face aux écrans. Le premier message est un film de marionnettes à destination des enfants afin de leur faire prendre conscience de l’omniprésence des images et de leur donner des conseils sur les bons usages à adopter. Le deuxième message, adressé au public familial, repose sur une atmosphère mystérieuse destinée à faire réfléchir sur le piège des images. Il met en scène un enfant enfermé dans différents écrans et qui appelle au secours, afin de symboliser les risques de la solitude des jeunes devant les écrans. Le message est axé sur la responsabilité des parents à l’égard de ce que regardent leurs enfants.
"Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 60 000 morts par an dont 37 000 par cancer. Augmentation du tabagisme : en 2010, 29,1% de la population fume contre 27,1% en 20051. La France marque un retour en arrière de 10 ans en matière de lutte contre le tabac. En dépit des différentes mesures prises par les gouvernements successifs, les ravages du tabac ne cessent de s’aggraver. Le nombre de morts évitables s’accroît. La consommation du tabac stagne ou repart à la hausse. Les lobbies de l’industrie du tabac deviennent de plus en plus puissants. Face à ces résultats inadmissibles, la Ligue contre le cancer veut mettre un terme à cette situation dramatique. Le 31 mai dernier, la Ligue a demandé la mise en place d’un prélèvement solidaire Le prélèvement solidaire tabac, soutenu par la Ligue contre le cancer, est : • Ethique : il répond au principe du « pollueur-payeur » ; • Efficace : il lutte contre le premier facteur de morts évitables au monde • Novateur : il propose une solution inédite, sans conséquence financière pour les consommateurs et les états ; • Solidaire : il est le symbole d’une solidarité nord/sud ; • Exemplaire : il participera à la création d’une approche sanitaire mondiale. Les fonds collectés serviront à prendre en charge les conséquences sanitaires et sociales de la consommation du tabac (accompagner les fumeurs dans l’arrêt, financer des campagnes de prévention et des actions de terrain, etc.), au niveau mondial, dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement. En matière de lutte contre le tabac, la Ligue contre le cancer s’est fixée un objectif ambitieux : sortir la France du tabac avant 2030. Elle souhaite que tous les moyens soient déployés pour que le problème du tabac, sanitaire, social, politique et économique soit une question de société, traitée sans relâche, avec pour préoccupation centrale, les victimes du tabac et la protection des personnes, en particulier les plus vulnérables."
« Les ex-fumeurs rien ne les arrête » est une campagne lancée par la Commission Européenne, qui cible les fumeurs de 25-34 ans et a pour objectif d’encourager l’arrêt du tabac. Cette campagne s’étalera de 2011 à 2013 et proposera un outil en ligne pour cesser de fumer : « iCoach ». iCoach sera libre, intercatif, et accessible dans toutes les langues de l’Union Européenne. Le programme iCoach guide l’utilisateur à l’aide de plusieurs outils interactifs. Il lui propose également des informations personnalisées, des conseils, des techniques, des tâches à exécuter, ainsi que des mini-tests. Chaque jour, le programme iCoach envoie à l’utilisateur un courrier électronique visant à le motiver et à lui rappeler ses engagements. L’utilisateur peut également enregistrer ses progrès dans un journal de bord. À la fin de chaque mois, iCoach élabore un rapport de consultation, qui donne à l’utilisateur une vue d’ensemble de ses progrès jusqu’à ce qu’il atteigne la phase finale.
Beck F., Blauel C., Fournier C et al. Échanges autour d’un verre : la communication en appui du constat scientifique. in : La santé de l’homme, n° 412, mars-avril 2011, pp 48-49.
La baisse considérable de consommation d'alcool par habitant depuis cinquante ans en France est à mettre au crédit des actions de santé publique, qui ont modifié l'image de ce produit. Pourtant, 15 % des hommes de plus de 40 ans conservent des comportements à risque chronique. Face à ce constat, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), poursuivant son travail de sensibilisation, a diffusé en mars avril 2011 à la télévision, une campagne de prévention sur la consommation régulière excessive d'alcool et ses conséquences pour la santé.
Après la campagne du 31 mai 2010 qui mettait particulièrement l’accent sur l’exposition aux risques du tabagisme notamment chez les femmes, l’Inpes a choisi en 2011 d’inciter tous les fumeurs tentés par l’expérience du sevrage à passer à l’acte. Beaucoup d’appréhensions, d’idées reçues ou de mauvais conseils peuvent entourer cette étape, perçue comme « difficile ». D’où la signature de la nouvelle campagne : « On entend toujours le même refrain quand on veut arrêter de fumer. Pour être bien conseillé, appelez Tabac info service au 39 89. »
« Le spot « L’envers du décor » est inédit dans la communication anti-tabac. Il vise à révéler et dénoncer les profits exorbitants des cigarettiers, au détriment de la santé des personnes. Cette campagne innovante dans son approche a ainsi pour objectif d’inciter les fumeurs à refuser cette manipulation de l’industrie et impliquer les pouvoirs publics et le grand public sur le coût sanitaire et économique du tabagisme au seul bénéfice de l’industrie du tabac. »
Le spot sera diffusé dans les cinémas et sur le web.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) choisit " La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac" comme thème de la prochaine Journée mondiale sans tabac, fixée au mardi 31 mai 2011.
La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. Ce texte, qui est le premier traité à avoir été négocié sous les auspices de l’OMS, représente une immense conquête en faveur de la santé publique. Entré en vigueur en 2005 seulement, il est déjà, avec plus de 170 Parties, l’un des traités à avoir été le plus rapidement et largement accepté dans toute l’histoire des Nations Unies. Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé qu’il est possible d’atteindre et apporte une dimension juridique nouvelle à la coopération pour la lutte antitabac.
Droits des Non-Fumeurs lance un film imaginé par BDDP & Fils et réalisé par Yvan Attal
Ce film souhaite imposer l’idée que fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable.
Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb…
Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels.
Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça, un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an.