« Doit-on censurer, réguler, ou intégrer et se servir du jeu vidéo dans nos pratiques ? » C’est une des questions pose l’enquête réalisée par le comité d’éducation au et par le média, intitulée Moi et les jeux vidéo. 796 jeunes de 11 à 20 ans de Haute-Garonne ont répondu à une enquête
sur les relations jeunes / contenu / supports en lien avec les jeux
vidéo. »Activité abrutissante et peu éducative, chronophage et
violente, c’est la représentation que s’en fait une grande partie d’acteurs du
milieu de l’éducation formelle mais aussi non formelle de l’éducation populaire
(enseignants, militants associatifs, animateurs,…). Il y a pourtant un paradoxe
: combien d’adultes et d’adolescents aujourd’hui consomment ce média ? Doit-on
censurer, réguler, ou intégrer et se servir du jeu vidéo dans nos pratiques ? »
C’est le point de départ de l’enquête réalisée par le comité d’éducation au et par le média. Entre mars 2012 et mars 2013, 1100 questionnaires ont été distribués
sur une partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Muretaine
et d’une partie du Grand Toulouse. 796 adolescents âgés de 11 à 20 ans
résidant en Haute-Garonne, ont répondu à notre questionnaire. « Nous
avons mené une vingtaine d’entretiens auprès d’utilisateurs de jeux
vidéo et testé une quarantaine de jeux vidéos, parmi les plus vendus ou
téléchargés », précise le collectif. Au final, « [le jeu vidéo] est une expérience instrumentée au
même titre que le livre et la lecture, le film, les concerts et les
salles de spectacle… La culture a toujours été affaire de technologie« , conclut l’enquête. Le comité d’éducation au et par le média est issu d’un partenariat
entrele P.A.J de Pins Justaret, le collège Daniel sorano de Pins
Justaret, le Lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse, l’association
Icre, l’association Les Eco-Liés, la Ligue de l’Enseignement de la
Haute-Garonne (service Animation et Territoires).
Voir le document