Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
L’essentiel sur ...le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 2020, 4 p.
Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protecteurs ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité.
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THIEBAUD Marc, TREYVAUD Nicole, PISCITELLI Eva (et al.)
Mieux vivre ensemble à l'école, climat scolaire et prévention de la violence
Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), 2019, 76 p.
Cette brochure, dont l'ensemble du contenu a été mis à jour et actualisé pour répondre aux réalités d'aujourd'hui, propose deux nouveaux chapitres liés à l'évolution numérique, soit le harcèlement, cyberharcèlement entre pairs et l'influence des médias sociaux sur le climat scolaire.
Consulter le document sur le site : https://www.climatscolaire.ch
Rédigé à 11:52 dans Discrimination, Education à la citoyenneté, Méthodologie, Psychosociologie, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir. Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et lycées
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019, 56 p.
Ce guide propose un panorama complet des violences sexistes et sexuelles. La première partie est organisée sous forme de fiches proposant une définition, un état des lieux, le cadre juridique et des données chiffrées. Elle aborde successivement le sexisme, les violences à caractère sexuel, les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, les cyberviolences, les violences au sein du couple, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines et les unions forcées. La seconde partie propose des pistes d'action pour prévenir, repérer et agir au sein des établissements scolaires.
Rédigé à 11:32 dans Collège, Education à la sexualité, Lycée, Méthodologie, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2019, 60 p.
Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques... Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.
Consulter le document sur le site du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Rédigé à 10:57 dans Collège, Discrimination, Echec scolaire, Ecole primaire, Education à la citoyenneté, Lycée, Méthodologie, Psychosociologie, Santé mentale, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Focus est une sélection thématique de ressources et liens utiles introduite par le point de vue d'un expert. Pour ce troisième Focus, Promo santé Ile-de-France a voulu faire écho aux Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique". Un choix conforté par l'actualité récente sur des faits de cyberharcèlement et cybersexisme.
Consulter le document sur le site de promo santé Ile-de-France
Rédigé à 11:56 dans Discrimination, Education aux medias, Législation, Santé mentale, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé publique France, BROUSSOLOUX Sandrine, MASSON Julien (et al.)
Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire
La santé en action, n° 445, 2018-09, pp. 10-39
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Consulter le document sur le site de Santé publique France
Rédigé à 12:24 dans Collège, Education à la citoyenneté, Education à la santé, Lycée, Psychosociologie, Santé mentale, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
DEBARBIEUX Eric, ALESSANDRIN Arnaud, DAGORN Johanna, GAILLARD Olivia
Les violences sexistes à l’école. Une oppression viriliste
Observatoire européen de la violence à l'école, 2018, 130 p.
Ce livre n’a pas été écrit pour le spécialiste ou l’universitaire, même s’il repose sur des enquêtes scientifiques. Il veut être accessible, sans être trop abstrait ni encombré de trop de références, même si derrière chaque phrase des recherches précises et multiples existent. Il mêlera des témoignages, recueillis individuellement ou en groupe et les principaux résultats d’enquêtes ayant permis d’interroger 47604 élèves âgés de 8 à 19 ans. Il s’attachera surtout à décrire la violence « ordinaire » en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et, la manière différenciée – ou non – dont elle touche les filles et les garçons. La violence n’est pas « naturelle » : elle se construit dans le continu d’une oppression qui est particulièrement présente dans le harcèlement entre pairs à l’école. Aux côtés d’autres marqueurs de l’altérité (comme la couleur de peau ou l’apparence physique), le « refus du féminin » est aussi la base de bien des rejets et des discriminations, qui sont la trame de ce harcèlement.
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Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), McASLAN FRASER Erika, FANCY Khadijah (et al.)
Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Orientations mondiales
Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 2017, 126 p.
Chaque année plus de 246 million d’enfants sont sujets à la violence de genre en milieu scolaire au sein ou autour des écoles. Il s’agit d’une violation de leurs droits humains, et une forme de discrimination de genre qui a de vastes répercussions d’ordre physique, psychologique et éducationnel. Mettre fin à la violence de genre en milieu scolaire (VGMS) est une priorité pour les pays souhaitant atteindre les ambitieux objectifs dans le domaine de l’éducation inclusive et de qualité et de l’égalité des genres. Ces Orientations visent à fournir un ensemble unique et complet de ressources sur les violences de genre en milieu scolaire, comprenant des orientations opérationnelles claires s’appuyant sur les connaissances sur le sujet, des études de cas et des outils destinés au secteur de l’éducation et à ses partenaires oeuvrant pour éliminer la violence fondée sur le genre au sein et en dehors des écoles.
Rédigé à 17:23 dans Discrimination, Politique, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Créé par et pour des collégiens, ce jeu interactif vise à lutter contre le harcèlement. Reposant sur des illustrations de type Bande Dessinée animées avec de petites séquences vidéo, il permet au joueur, à la manière d'un jeu de rôle, de se mettre à la place des 3 acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur de harcèlement). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse. Les situations évoquées permettent d'aborder le harcèlement sous la forme de violences, de moqueries... mais aussi le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux. Cet outil peut aussi être utilisé à des fins pédagogiques par des enseignants ou éducateurs, des parents.
Consulter le document sur le site du Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Tarn
Rédigé à 10:51 dans Collège, Lycée, Outil d'intervention en Education pour la santé, Violence / Sexisme | Lien permanent | Commentaires (0)