Institut français pour la nutrition (IFN). Eduquer les mangeurs ? De l'éducation nutritionnelle à l'éducation alimentaire. Paris : Institut français pour la nutrition (IFN), 2009, 42 p.
Comment apprend-on à manger ? Et surtout, à partir de quand et pour quelles raisons apparaît le souci d’éduquer le mangeur ? Quelle est la légitimité de cette éducation, quelles sont ses conditions de possibilité et de quels moyens dispose-t-elle ? Quelles nécessités, mais aussi quelles idéologies la sous-tendent tout au long de son évolution ? Allons-nous passer aujourd’hui d’une éducation nutritionnelle - aux accents "scientifiques", voire normatifs - à une éducation alimentaire intégrant la dimension de l’aliment : de son origine, de sa chaîne de production, de ses propriétés, de sa sensorialité, du goût et du plaisir qu’il procure, de la convivialité qu’il rend possible… ? Quels sont ou quels doivent être les acteurs de cette éducation alimentaire ? Quel est le rôle de la famille, de l’école ? Quelle place occupent les messages informatifs ou éducatifs officiels, quel est l’impact des mesures de santé publique ?
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