Le programme PENSA est décliné du concept et de l’ingénierie de projet du programme EPODE.
EPODE est un programme visant à enrayer la progression de l’obésité infantile et plus largement à favoriser dans les familles l’adoption d’habitudes de vie plus saines.
Le programme repose sur un concept original qui implique la ville dans son ensemble. Il est basé sur une ingénierie de projet innovante centrée sur la complémentarité de l’ensemble des acteurs locaux (commerçants, associations, pharmaciens, media, entreprises, etc.) qui permet d’assurer l’efficacité du dispositif.
Dans chaque ville PENSA, un chef de projet local, nommé par le Maire, est chargé de coordonner le programme. Il crée à ses côtés une équipe locale qui va l’assister dans sa mission. L’équipe locale est composée a minima d’un médecin expert, d’un représentant des associations locales, d’un éducateur sportif, d’une diététicienne, mais aussi, éventuellement, d’un représentant des commerçants, d’un pharmacien, d’une infirmière…
Des principes fondamentaux qui garantissent l'efficacité du programme :
- Une volonté politique locale : la santé n’est pas de compétence municipale, adhérer au programme PENSA est donc un choix et un investissement de la part de la ville.
- Une inscription dans la durée (au moins 5 ans)
- Des recommandations scientifiques et de santé publique utilisées comme référentiel : le programme PENSA s’inspire des directives du Plan National Bien Vieillir et des recommandations du Programme National Nutrition Santé
- Des actions de proximité concrètes et visibles : les chefs de projet mettent en place des actions à destination des seniors
- Un multi-partenariat réunissant institutionnels, scientifiques et acteurs économiques pour donner toute sa légitimité et sa pérennité au programme.
Commentaires