Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC)., Hébel P., Michel S., Recours F. Compte rendu de la troisième session des rencontres de l'alimentation. Comprendre et anticiper les changements de comportement des consommateurs. Quelles réponses pour les industriels aux enjeux sur le marche des produits agro-alimentaires ?. Paris : Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), mai 2009, 10 p.
En observant l’évolution récente des achats alimentaires, on s’aperçoit bien vite qu’ils sont dirigés vers les produits transformés. Ainsi, les plats préparés frais, les margarines allégées, les pizzas fraîches et les chips sont les quatre groupes d’aliments dont le nombre d’acheteurs a le plus augmenté entre 2003 et 2006 (Source : TNS 2006). Qu’en est-il pour le futur ? Pour comprendre quels peuvent être les évolutions des consommations alimentaires, les auteurs proposent d’analyser trois points : L’impact des évolutions démographiques. L’impact des recommandations nutritionnelles sur les systèmes de production. L’impact des évolutions générationnelles.
Voir le document sur le site du CREDOC