Cette soirée thématique "Femmes et Troubles du Comportement Alimentaire" a lieu le jeudi 9 avril 2015, 19 heures 30 à l'Amphi Dévé, CHU, 1 rue de Germont, à ROUEN.
Présentation : "Le réseau poursuit l'inventaire du fléau des addictions chez la femme par un volet important, celui des Troubles du Comportement Alimentaire. Le cadre général des TCA regroupe un spectre de comportements pathologiques restrictifs (anorexie mentale et formes cliniques apparentées, exposant à la dénutrition), compulsifs (du grignotage à la grande hyperphagie, qui mènent au surpoids et à l'obésité), ou mixtes (anorexie avec crise boulimiques et dénutrition, boulimie nerveuse avec poids fluctuant mais conservé). La prédominance féminine des TCA est classique. Les TCA touchent non seulement de nombreuses adolescentes mais encore plus de femmes adultes, avec une prévalence de l'ordre de 20% chez les 20-30 ans.Les données récentes de la recherche confortent l'impression clinique de troubles addictifs, avec (boulimie) ou sans (anorexie) "produit" nourriture. Les progrès dans la compréhension des régulations neuro-hormonales du comportement alimentaire, impliquant l'axe intestin-cerveau, permettent de proposer une vision physiopathologique intégrée des facteurs de risque, du rôle des stress physiques et psychologiques et de l'engrenage d'inter-aggravation entre comportement alimentaire, désordres nutritionnels et comorbidités diverses, physiques et psychiatriques. Cette conception des TCA comme pathologies addictives, sous-tendues par des mécanismes neurobiologiques, amène à une évolution des approches thérapeutiques, nécessairement globales, multidisciplinaires, et basées sur l'éducation thérapeutique du patient et son adhésion toujours plus motivée à un projet de soins personnalisé. Les traitements restent toutefois actuellement surtout symptomatiques, dans l'attente de traitements plus ciblés sur les mécanismes du dérèglement. Au cours de cette soirée, le Pr Déchelotte partagera son expérience de vingt ans dans la prise en charge des TCA de l'adulte, et présentera l'organisation actuelle de la prise en charge dans son service, illustrée de quelques exemples cliniques. Il fera aussi le point sur les dernières données épidémiologiques et neurobiologiques, publiées notamment par l'Unité de recherche INSERM 1073 et les perspectives qui en découlent en termes de prévention, dépistage précoce et traitement ciblé."
Programme :
19h30 : accueil des participants
20h : conférence du Professeur Déchelotte, Chef de service nutrition CHU Rouen et Hôpital Croix-Rouge, Directeur unité INSERM 1073 "Nutrition, inflammation, dysfonction de l'axe intestin-cerveau"
21h30 : échanges avec la salle
L'inscription est indispensable : [email protected] ou [email protected]
Commentaires