Alarcon B., Palma G., Barthelemy C., Roques N., Padilla M. Evaluation du programme « Un fruit pour la récré ». Convention 2011 –11. Rapport final. Paris : Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, 2012, 153 p.
En France, depuis 2005, le Ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation travaille sur des « modèles d’accessibilité aux fruits et légumes » à l’école. C’est en 2008 que le Ministère a proposé un premier chantier intitulé « Un fruit pour la récré« . L’objectif de l’opération étant d’éveiller le goût des enfants et des adolescents mais aussi d’intégrer des notions de « bien manger » par le plaisir, la curiosité, la découverte et le jeu. Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, ce programme a été élargi à l’échelle européenne. C’est pourquoi, le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 18 décembre 2008, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles, le « School Fruit Scheme » . Dans le règlement européen, chaque Etat membre est tenu de réaliser l’évaluation de son programme et cela au moins tous les 5 ans. En France c’est l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), qui a été mandaté par le Ministère de l’Agriculture pour réaliser cette évaluation. Ce rapport est donc constitué de trois grandes parties bien distinctes. La première qui traite de l’évaluation d’impact du programme sur les élèves du primaire, la seconde s’intéresse à l’impact sur les élèves du secondaire, puis la dernière partie se penche sur l’étude des points de blocage à l’engagement des établissements dans l’opération et les modes d’organisation les plus efficaces.