MATHIOT Louis
Observer l'adolescence avec l'alimentation
Revue de Socio-Anthropologie de l'adolescence [En ligne], n°1, 2017-01, pp.21-31
Pensée comme un analyseur de la vie en société, l’alimentation peut donner accès à un savoir plus général sur une catégorie d’âge : l’adolescence. Pour cela, un premier point reviendra sur cette activité humaine de façon générale. Il s’attachera à montrer la manière dont l’acte de manger peut être envisagé comme un observatoire des cultures, des groupes d’appartenance et des rapports sociaux au travers de deux de ses composantes qui sont les « manières de manger » et l’« incorporation ». À partir des pratiques alimentaires des préadolescents et des adolescents, il sera ensuite présenté comment l’entrée dans un nouvel âge de la vie passe par des logiques de différenciation avec les autres générations et notamment par la délimitation de frontières avec les plus jeunes qui participent à la construction de repères communs, partagés par une même « communauté d’âge ».
Consulter le document sur le site de la Revue de Socio-Anthropologie de l'adolescence