Observatoire Cniel des habitudes alimentaires (OCHA) Corbeau JP., Ginest M et al. L'individu social, autres réalités, autr sociologie ?. Paris : Observatoire Cniel des habitudes alimentaires (OCHA).[en ligne]. 5 décembre 2008. http://www.lemangeur-ocha.com/?id=36&tx_smilecontenusocha_pi2%5Bmode%5D=disp&tx_smilecontenusocha_pi2%5Btexte%5D=1652. (page consultée le 9 décembre 2008).
L’Ocha ayant apporté son concours à l’organisation de ses travaux, le Comité de Recherche 17, consacré à la sociologie de l’alimentation et co-dirigé par Jean-Pierre Corbeau, Professeur de Sociologie à l’Université de Tours, ainsi que les chercheurs ont publiés sur le site de l’ OCHA des textes présentés dans ce cadre. D’abord, place aux « jeux du manger », analysés par Jean-Pierre Corbeau à travers deux grands modèles : celui du play, jeu ludique de l’enfant ou de certains comportements de sociabilité, et celui du game, plus codifié, celui des représentations de soi, des rituels, du « savoir vivre ». Suivent une vingtaine de textes regroupés en quatre grandes parties
Sommaire:
Les jeux du manger
Pratiques, normes et représentations : Soigner, prévenir… éduquer le mangeur : mythe ou réalité ? Genres et viandes : vers un «troisième sexe » ? Choix et pratiques alimentaires des mangeurs « bio intermittents ». Les consommateurs face aux produits du commerce équitable. Adaptation de l'épouse cuisinière aux goûts alimentaires de son mangeur de mari : étude anthropologique du quotidien. Quand restaurer ses convives, c’est restaurer la confiance. Comment mange-t-on au Québec ? Une étude de cas sur l’alimentation québécoise dans le contexte des mutations alimentaires modernes.
Identité, lien social, modernité et métissages : Manger créole. Alimentation et constructions identitaires à La Réunion. La fabrique du lien social entre pratiques alimentaires et sanitaires. Le cas d’immigrés marocains et de leurs enfants dits « arabes » dans le Grand Libournais. La Féijoada : plat emblématique, expression d’une identité brésilienne en France. Lien social et célébration d’une identité culinaire régionale : l’exemple des fermes auberges en Aquitaine. Dans la yourte kazakhe, l’itinéraire de la nourriture définit l’identité du mangeur. Comprendre les pratiques de sociabilité alimentaire dans une société africaine. Les MBUUN au Congo.
Esthétique, santé et éducation alimentaire : Diététique naturelle et santé parfaite. Les produits apicoles. Souci diététique et individualisme contemporain : narcissisme, pouvoir et subjectivité. L'influence des inégalités sociales sur l’alimentation et la santé des enfants canadiens. Discerner, éviter ou ingérer le trouble. L’aliment comme enjeu sanitaire, individuel et collectif. La vision de l’alimentation dans la littérature enfantine.
Au fil du temps, au fil de l’eau : L’anthropologie de l’alimentation et le temps de la floraison en Grèce ancienne. Brève histoire de la consommation des produits de la mer (XVI- XIXè siècles). Histoire du mangeur de sardines à l’huile. La consommation des produits de pêche à pied en Bretagne.
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