Rédigé à 13:11 dans Education pour la santé, Psycho-sociologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Agence régionale de santé (ARS) Haute-Normandie, Région de Haute-Normandie, Préfecture de Haute-Normandie (et al.)
Les maisons de santé pluridisciplinaires en Haute-Normandie. Projet de santé - Accès et continuité des soins - Education thérapeutique et prévention - Coordination, partage d’information pluridisciplinaire
Agence régionale de santé (ARS) Haute-Normandie, 2015-04, 19 p.
Le nombre de médecins généralistes en Haute-Normandie, avec 7,8 médecins pour 100 000 habitants, est, depuis de nombreuses années, inférieur à la moyenne nationale. Cette situation n’est satisfaisante ni pour les médecins eux même, trop souvent isolés et surchargés, ni pour les patients qui accèdent plus difficilement aux soins. La Région Haute-Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime,la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé unissent leurs efforts pour apporter des solutions concrètes. Ils ont décidé de promouvoir ensemble les maisons de santé pluridisciplinaires. En regroupant des professionnels de santé aux spécialités différentes, ces structures, (définies par la circulaire du 27 juillet 2010), permettent d’assurer un meilleur service à la population en même temps qu’elles offrent aux professionnels de santé libéraux des conditions d’exercice plus favorables. Ce fascicule décrit les conditions que doivent respecter les projets de maison de santé pluridisciplinaire pour pouvoir bénéficier d’un financement public. Il donne également aux porteurs de projets de maisons de santé pluridisciplinaires toutes les indications utiles pour connaître le succès dans leur entreprise.
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), LAMBOY Béatrice, FORTIN Jacques, AZORIN Jean-Christophe, NEKAA Mabrouk
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
La santé en action, n°431, 2015-03, pp. 10-40
De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain.
Consulter le document sur le site de l'INPES
Rédigé à 15:36 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Enfant, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce dossier pédagogique sur la prévention des déchets constitue un véritable outil d'éducation au développement durable à destination des élèves de maternelle et du primaire. L'objectif est d'amener à réfléchir et à repenser sa consommation et sa production de déchets. Le dossier est construit autour de fiches pédagogiques enseignants et élèves qui proposent à la fois de l'information, des activités et le matériel nécessaire à leur réalisation. L'ensemble permet d'aborder de nombreuses thématiques : les emballages, le gaspillage alimentaire, le papier, le compost, la récupération, la réparation, mais aussi l’utilisation de déchets en art… Chaque thématique est développée de cycle en cycle de 2,5 ans à 12 ans selon une charte commune permettant de rendre cohérent l'ensemble du projet.
Rédigé à 17:13 dans Education pour la santé, Environnement, Nutrition, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16:21 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), JOUSSELME Catherine, COSQUER Mireille, HASSLER Christine
Portraits d'adolescents. Enquête épidémiologique multricentrique en milieu scolaire
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2015-03, 180 p.
Cet ouvrage propose un regard global sur les adolescents d’aujourd’hui, comme un portait instantané prenant en compte leurs interrogations, leurs doutes, leurs « certitudes », ce qu’ils aiment et ce qu’ils détestent dans leur quotidien, leurs comportements dans de nombreux domaines (scolarité, sexualité, consommations, amitiés, utilisations des médias actuels, sport, loisirs, etc.), et aussi leurs éventuels troubles (conduites à risques, dépression, troubles de conduites alimentaires, consommation de substances psychoactives, etc.).
Jeudi 12 mars 2015 de 10h à 16h30, le service ORL du CHU s'associe à la 18e Journée nationale de l'audition et attend les visiteurs sur la mezzanine de l’anneau central de l’hôpital Charles-Nicolle.
Pendant cette journée, chacun pourra se faire dépister gratuitement et sans rendez-vous, découvrir l’exposition autour de l’audition et de la réhabilitation de la surdité et enfin s'informer auprès de professionnels de santé et d’associations.
En parallèle, plusieurs professionnels rouennais ouvrent les portes de leur centre pour un moment dédié à l’information et la prévention. C’est le cas notamment du Centre Audika (rue Grand-Pont, du Laboratoire François Le Her (rue de la Tour-de-Beurre), du Centre régional d’information jeunesse (Crij) de Haute-Normandie (rue Beauvoisine), ou encore d’Ariada (place Gadeau-de-Kerville). La liste des participants est à retrouver sur journee-audition.org.
En savoir plus sur le site Rouen.fr
Rédigé à 11:54 dans Campagnes prévention, Diverses pathologies , Education pour la santé, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
26èmes semaines d'information sur la santé mentale (SISM)
Du 16 au 29 mars 2015
"Être adolescent aujourd'hui"
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
En 2014, la SISM est devenue LES SISM et se déroulent sur deux semaines, pour :
Elles auront pour thème en 2015 "Être adolescent aujourd'hui"
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.
Consulter le document sur le site du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS)
Consulter le programme sur le site Semaines d’information sur la santé mentale
Rédigé à 12:15 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Santé mentale, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Haute autorité de santé (HAS)
Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé
Haute autorité de santé (HAS), 2014-10, 97 p.
Dans ce Référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé des Centres d’Examen de Santé de l’Assurance Maladie sur la prévention et le dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, la HAS rappelle l’histoire de la maladie, l’épidémiologie, les facteurs de risque et leur prévention (pour les facteurs de risque amendables), les examens diagnostiques, les traitements, la stratégie de dépistage opportuniste ciblé, les examens de surveillance pour la prévention des complications microvasculaires et macrovasculaires, la place du médecin de CES dans le dispositif.
Rédigé à 10:02 dans Education pour la santé, Epidémiologie, Maladies cardio-vasculaires, Relations soignants-soignés | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère chargé du travail, Conseil d'orientation sur les conditions de travail (COCT)
Conditions de travail. Bilan 2013
Ministère chargé du travail, 2015, 667 p.
Cet ouvrage dessine un panorama global de l’action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Dans cette nouvelle édition, il décrit le système français de prévention des risques professionnels, les principaux volets de la politique conduite en 2013 en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que le cadre et les évolutions normatives de l’action européenne et internationale dans ce domaine. Il présente les principaux résultats statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il expose également l’actualité de l’activité du ministère chargé du Travail et du ministère chargé de l’Agriculture en matière d’amélioration des conditions de travail, aux niveaux national et territorial, ainsi que celle des instances de gouvernance et des organismes qui y concourent (COCT, Branche AT-MP, INRS, ANACT, Anses, InVS, IRSN, OPPBTP). Cette nouvelle édition traduit également la place du dialogue social dans le domaine de la santé au travail : outre une présentation des résultats de la négociation collective en 2013, elle offre aux partenaires sociaux un espace pour exprimer leur vision des conditions de travail et de leur évolution en 2013.
Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 :
- la réforme de la médecine du travail,
- la prévention de l’exposition aux risques chimiques,
- la prévention du risque hyperbare,
- la prévention de la pénibilité.
Rédigé à 14:12 dans Accidents, Education pour la santé, Epidémiologie, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Kino Québec, AMIREAULT Steve, LEMIEUX Marie-Claude, MASSIE Carole-Lynn
L'activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d'action
Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2014, 44 p.
Ce rapport présente un portrait de la pratique d'activités physiques et sportives chez les adolescentes (12‑17 ans). Il cerne les facteurs déterminants, tant individuels qu'environnementaux, qui peuvent influer sur leur niveau d'activité physique. Par ailleurs, les parents et les autres personnes concernées y trouveront des stratégies, des programmes et des projets en faveur de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif qui tiennent compte des goûts et des habiletés des jeunes filles.
Consulter le document sur le site http://www.kino-quebec.qc.ca
Rédigé à 13:33 dans Activité physique, Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Guide pratique. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Ministère de la décentralisation et de la fonction publique, 2015-02, 64 p.
Le présent document est un guide méthodologique, fondé sur un recueil de pratiques, à destination des employeurs publics et des acteurs de la prévention. Il vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.
Consulter le document sur le site de la Fédération hospitalière de France (FHF)
Rédigé à 09:05 dans Accidents, Education pour la santé, Mal de dos, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Réseau Nomade
Répertoire d'expériences participatives. Une initiative du réseau Nomade
asbl Dune, s.d., 51 p.
Le réseau Nomade est composé de professionnels issus d’institutions oeuvrant dans les secteurs de la grande précarité, du sans-abrisme, des assuétudes, de la santé mentale, de la santé et de la prostitution. Les réunions du réseau, les « Midis du Nomade », ont pour objectif de proposer des échanges et une réflexion sur les expériences de pratiques participatives (pairs-aidants, groupes de parole, focus groupes, collectif d’usagers,…). Ces échanges permettent à chacun de nourrir sa pratique quant à la participation des usagers dans nos services. Cette objectif s'appuie sur un outil définit par le réseau lui-même : un répertoire des expériences de participation des bénéficiaires existant à Bruxelles et plus largement dans le monde, afin de ne rien manquer de la diversité des expériences issues de la créativité des travailleurs sociaux hors de nos frontières. Ce répertoire entend être un outil dynamique en perpétuelle évolution. Dans un premier temps conçu à partir de la littérature et des témoignages collectés depuis la création du Nomade, le répertoire est appelé à s'enrichir d'une manière constante via une recherche documentaire, les remarques et contributions des membres du réseau, mais aussi grâce aux futures rencontres organisées dans le cadre des « Midis du Nomade ». Chaque projet / initiative a été analysé sous l'angle d'une grille d'analyse conçue en collaboration avec le comité de pilotage du réseau. Cette grille a été remplie en fonction des informations
disponibles.
Cet outil vise donc à :
- à identifier la diversité des pratiques de participation.
- à dégager des possibilités de rencontres en fonction intérêts formulés par les membres du réseau.
- à créer une forme d'émulation auprès de ces derniers et de tous ceux interpellés par les pratiques
participatives : ce répertoire aspire à être une source d'inspiration, une boite à idée
Le nouveau Plan Santé Environnement 2009-2013, décliné en région Nord - Pas de Calais, s’articule notamment autour de la réduction des inégalités environnementales en priorisant les publics les plus fragiles tels que peuvent l’être les femmes enceintes. En effet, de nombreuses études soulignent aujourd’hui la plus grande vulnérabilité des femmes enceintes et de leur foetus aux polluants environnementaux. Ces polluants sont multiples et peuvent être vectorisés par l’air intérieur, l’alimentation, les cosmétiques… Il convient donc d’agir de manière globale afin de réduire les sources d’exposition et les risques sanitaires (problèmes de fertilité, cancer, asthme et allergies…). L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Nord - Pas de Calais s’investissent depuis plusieurs années dans le domaine de la qualité de l’air intérieur. Elles souhaitent à présent aller plus loin en s’investissant dans un projet autour de la sensibilisation des femmes enceintes et des professionnels de la périnatalité aux problématiques d’expositions environnementales.
Consulter le document et les outils téléchargeables sur le site http://projetfees.fr/
Rédigé à 17:35 dans Campagnes prévention, Education pour la santé, Environnement, Femme, Grossesse, Outils éducation pour la santé, Périnatalité | Lien permanent | Commentaires (0)
Le vieillissement des personnes handicapées bouscule les lignes
Santé Autrement Magazine, février 2015, [en ligne]
Une riche étude du Centre régional d’études, d’actions et d’informations (CREAI) du Nord-Pas-de-Calais montre que le passage progressif à la vieillesse est particulièrement synonyme d’incertitudes et de risques de ruptures pour les personnes handicapées. Les règles et contraintes administratives et institutionnelles compliquent la recherche de solutions adaptées. L’étude donne aussi des pistes pour faciliter cette période de leur vie.
Consulter le document sur le site de Santé Autrement Magazine
Rédigé à 10:03 dans Droit des patients, Education pour la santé, Personnes âgées, Politique Santé / Social, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé et environnement : assembler nos savoir-faire !
Les échos de la FNES, n°2, novembre 2014
« Les Echos de la Fnes - la revue de la Fédération des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé » (numéro 2) vient de paraître.
À travers ce numéro, vous découvrirez le thème « santé-environnement » au travers de projets et actions innovantes concourant à la construction d’un environnement favorable à la santé.
De plus, il explore des outils et techniques d’animation reflétant l’expérience des Ireps et de leurs partenaires et de plonger au cœur de l’activité quotidienne d’un coordinateur technique de Pôle régional de compétences.
Enfin, vous découvrirez l’avis de l’Institut Renaudot sur l’évolution de la santé communautaire. Parce que tout le monde peut contribuer à promouvoir la santé, la Ville de Bouzy, petite commune champenoise, s’engage sur la santé en encourageant l’activité physique.
Consulter les échos de la FNES
Rédigé à 17:04 dans Education pour la santé, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14:23 dans Education pour la santé, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Synthèse et recommandations
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), 2014, 95 p.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise collective dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d’une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts compétents dans le champ de l’épidémiologie, l’épidémiologie clinique, la médecine physique et de réadaptation, la gérontologie et la gériatrie, la psychosociologie, la neurobiologie et l’économie de la santé.
Rédigé à 15:32 dans Accidents, Activité physique, Education pour la santé, Epidémiologie, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour tout comprendre sur l'évaluation d'impact en santé, consulter la nouvelle rubrique du site de L'INPES
L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est « une combinaisonde procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population. Il s’agit d’un processus multidisciplinaire structuré par lequel une politique ou un projet sont analysés afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé. », consensus de Göteborg, 1999 (concertation internationale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé).
Rédigé à 11:13 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), CHEMLAL Khadoudja
Prison : Quelle place pour la promotion de la santé ?
La santé en action, n°430, 2014-12, pp. 6-43
Le dossier central de ce numéro dresse l’état des lieux de la santé en prison, décrypte les méthodes d’intervention des professionnels, en particulier pour la prise en charge et la prévention. Surtout, il s’attache à analyser comment concrètement les personnels et les établissements développent des actions de promotion de la santé pour les détenus. Une vingtaine d’experts font le point sur l’état des connaissances et des pratiques.
Rédigé à 10:15 dans Activité physique, Education pour la santé, Femme, Nutrition, Population carcérale | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisatiopn mondiale de la santé (OMS)
Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde. Résumé d'orientation
Organisatiopn mondiale de la santé (OMS), 2014, 9 p.
Le Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde met l’accent sur la violence interpersonnelle, qui surgit entre des membres d’une même famille, des partenaires intimes, des amis, des connaissances et des étrangers. Celle-ci comprend la maltraitance de l’enfant, la violence des jeunes, la violence du partenaire intime, la violence sexuelle et la maltraitance des personnes âgées. Ce rapport présente des données provenant de 133 pays, couvrant 6,1 milliards de personnes et représentant 88% de la population mondiale. Il fait le point sur les progrès effectués par les pays en matière de mise en œuvre des recommandations du Rapport mondial sur la violence et la santé.
Consulter le document sur le site de l'OMS
Consulter le rapport dans son intégralité sur le site de l'OMS (en anglais)
Rédigé à 14:52 dans Education pour la santé, Epidémiologie, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS), DE LEEUW Evelyne, DYAKOVA Mariana et al.
Les Villes-santé. Promouvoir la santé et l’équité – des bases factuelles pour les politiques et pratiques locales. Évaluation de synthèse de la phase V du Réseau européen des Villes-santé de l’OMS
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2014, 23 p.
Cette publication présente une synthèse de l’évaluation de la phase V (2009-2013) du Réseau européen des Villes-santé de l’OMS. Le processus d’évaluation a été conçu en collaboration avec des représentants des villes, des établissements universitaires et des experts en santé publique. Il suit une approche synthétique et réaliste, sensible au contexte social, culturel, politique, sanitaire et épidémiologique propre aux 99 villes du Réseau européen des Villes-santé de l’OMS et des 20 réseaux nationaux accrédités.
Rédigé à 16:31 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Reponses-bien-vieillir.fr aborde de manière globale et positive l’avancée en âge. Si la santé est abordée, les internautes trouveront aussi des idées pour penser à soi ou encore partager avec les autres, et sous tous les formats : vidéos, brochures, conseils thématiques…
Rédigé à 14:23 dans Education pour la santé, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS), BERGER Dominique
Éducation à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques. 4 ème Colloque international d’UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé
Réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS), 2014-10, 565 p.
Ce colloque a réuni les 16 et 17 octobre dernier à Paris dans les locaux de la MGEN près de 230 participants d’horizons divers (ESPE, Universités, Associations, Rectorats, Centres Hospitaliers…). Des chercheurs, formateurs et praticiens, acteurs de l’éducation et/ou de la santé ont proposé des communications sur des thématiques variées : Inégalités sociales et de santé, compétences psychosociales, éducation thérapeutique, prévention des conduites addictives, réseaux et partenariats, climat scolaire, éducation à la sexualité…
Rédigé à 15:17 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Enfant | Lien permanent | Commentaires (0)
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Bourgogne
Promotion de la santé des personnes en situation de handicap
Les cahiers du pôle, n° 4, 2014-10, pp. 3-28
Le pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Bourgogne vous propose le 4e numéro de sa revue annuelle « Les Cahiers du pôle ». Le dossier, consacré à la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, fait suite à la journée d’échanges du 16 octobre 2014.
Rédigé à 11:32 dans Education pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
L'IREPS Haute-Normandie vous propose tout au long de l'année des formations dans le champ de la promotion de la santé.
Notre offre se décline en 4 volets :
- Les formations de bases en éducation et promotion de la santé qui permettent d'aborder le concept de promotion de la santé et les points forts de la méthodologie de projet.
- Les formations à thèmes qui offrent des formations thématiques en lien avec l'actualité de notre champ d'intervention
- Les formations à la demande, qui permettent une réponse adaptée à vos attentes quelle que soit votre thématique et/ou quel que soit votre public. Pour toutes vos demandes, contactez-nous !
- Les journées «Focus» qui proposent des temps d'échange de pratiques et d'information ayant pour but de soutenir le développement d'actions de promotion de la santé.
Rédigé à 08:52 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, TOURAINE Marisol
Projet de loi de santé. Changer le quotidien des patients et des professionnels de santé. Dossier de presse
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2014-10, 18 p.
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté ce mercredi 15 octobre 2014 en Conseil des ministres le projet de loi de santé. Ce texte, qui s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de santé lancée par le Gouvernement dès 2013, est destiné à changer le quotidien des patients et des professionnels de santé, tout en réformant profondément notre système.
Rédigé à 14:02 dans Alcool, Droit des patients, Education pour la santé, Enfant, Législation, Nutrition, Politique Santé / Social, Population défavorisée, Périnatalité, Relations soignants-soignés, Santé des populations, Structures sanitaires et sociales, Tabac, Téléphonie sante | Lien permanent | Commentaires (0)
En complément du livret de jeux, Infor Santé a développé un jeu de l’oie sur la même thématique de la découverte de l’univers du dentiste. Le jeu de l’oie reprend des informations et des questions auxquelles l’enfant trouvera réponse dans le livret de jeux. L’enfant pourra ainsi fixer ses connaissances tout en jouant. Le jeu peut être utilisé en famille, à l’école, entre copains. Pas besoin de beaucoup de matériel, un dé et quelques pions, et le tour est joué !
Rédigé à 10:44 dans Education pour la santé, Enfant, Hygiene, Outils éducation pour la santé, Relations soignants-soignés | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), LEON Christophe, BECK François (et al.)
Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010.
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2014, 189 p.
Cet ouvrage analyse les données de l’enquête Baromètre 2010 pour faire le point sur les comportements, attitudes et connaissances en santé des personnes âgées de 55 à 85 ans. Il aborde les thèmes de la dépression, des pratiques addictives, des accidents de la vie courante, de la consommation de soins et de la nutrition chez les personnes âgées. Cet outil de travail s’adresse à l’ensemble des acteurs en lien avec les populations âgées - élus, décideurs, professionnels de santé, aidants proches ou bénévoles.
Rédigé à 10:02 dans Activité physique, Alcool, Consommation de soins, Education pour la santé, Epidémiologie, Nutrition, Personnes âgées, Produit illicite, Psycho-sociologie, Santé mentale, Suicide, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)
Cultures & Santé asbl
Actes du colloque Pænser l'exil (Actions culturelles et santé des migrants)
Cultures & Santé asbl, 2014, 39 p.
En quoi les actions culturelles menées avec des personnes ayant vécu l’exil ont-elles un effet bénéfique sur la santé ? En quoi les créations qui en débouchent permettent-elles de penser l’exil différemment? Voici les questions qui ont guidé la journée d’échanges et de réflexion Pænser l’exil, organisée par Cultures&Santé en mai 2014 à Bruxelles. Au travers d’interventions liées aux problématiques que rencontrent les personnes ayant vécu l’exil en terre d’accueil ainsi qu'au travers de dialogues autour des démarches menées avec ces personnes, la journée entendait sensibiliser aux principes d’éducation populaire en vue d'agir pour leur santé.
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SIS Animation Bretagne Pays de la Loire
Outil d’impulsion de projets santé dans les établissements d’enseignement d’apprentissage
SIS Animation Bretagne Pays de la Loire, 2014, 36 p.
Edité par SIS Animation Bretagne Pays de la Loire, cet outil d'impulsion de projet de santé est destiné prioritairement aux professionnels des centres de formation des apprentis (CFA) et des Maisons familiales rurales (MFR). Son objectif est d'encourager et de soutenir les programmes de prévention de ces établissements. Il se présente sous la forme d'un catalogue interactif en ligne qui articule repères méthodologiques en conduite de projet et conseils pratiques, le tout étant illustré de témoignages vidéo de professionnels des CFA et MFR des Pays de la Loire qui livrent leurs expériences.
Consulter le document sur le site http://www.sis-animation.org
Rédigé à 16:20 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
« Et toi, t'en penses quoi ? » est le nouvel outil pédagogique de la Mutualité chrétienne. Il vous permet de mener des débats dynamiques avec les jeunes de 14 à 18 ans sur des sujets d'actualité qui concernent la santé et le bien-être. Le "frasbee", technique d'animation simple et facile, vous donne les clés pour initier un débat riche en échanges, sur base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. Inscrivez-vous sur le site pour créer votre dossier d'animation sur mesure: choisissez une ou plusieurs thématiques, téléchargez-la dans votre dossier et sélectionnez les phrases de débat que vous souhaitez utiliser. Votre dossier contiendra les supports théoriques en rapport avec la/les thématiques sélectionnée(s) et vos fiches d'animation prêtes à l'emploi. La partie "Animer un débat" vous donnera quant à elle toutes les informations pour bien gérer l'animation.
Pavillon du Parc, LECLAIR ARVISAIS Lucie
Elaboration d'un programme d'habiletés sociales. Quelques réflexions
Pavillon du Parc, s.d., 12 p.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Les intervenants sont donc appelés à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages (intervention individuelle ou en petits groupes). Ce document présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer notre attention. Il vise à informer, à donner des exemples, et à susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation. Plusieurs exemples sont donnés pour l’intervention de groupe, mais peuvent très bien être adaptés pour une programmation individuelle.
Consulter le document sur le site de l'Université du Québec en Outaouais
Rédigé à 16:00 dans Education pour la santé, Population handicapée, Psycho-sociologie, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
COLLINET Cécile, SCHUT Pierre-Olaf, PIERRE Jérémy, CALUZIO Christine
L’articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement. La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d’anticipation du bien vieillir
Temporalités et action publique, n° 19, 2014, [en ligne]
La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).
Sommaire :
1. Introduction
2. La mise sur l’agenda des politiques de prévention du vieillissement et l’articulation des temps longs, moyens et courts
3. Les futurs des politiques de prévention du vieillissemen
4. La délicate articulation entre politiques publiques et parcours de vie individuels
5. Conclusion
Rédigé à 16:36 dans Activité physique, Education pour la santé, Personnes âgées, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Direction générale de la santé (DGS). Sous-direction de la prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation, École des hautes études en santé publique (EHESP). Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSET&GS), ROUE-LE GALL Anne, CUZIN Ysaline (et al.)
Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils
Direction générale de la santé (DGS), École des hautes études en santé publique (EHESP), 2014, 191 p.
Suite aux récentes réformes règlementaires en matière d’évaluation environnementale, les Agences régionales de santé (ARS) sont de plus en plus sollicitées par l’Autorité environnementale (Ae) pour avis sanitaire sur les projets d’aménagement et documents d’urbanisme. Ne disposant pas de cadre méthodologique permettant de guider ces avis sanitaires, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité L’EHESP pour développer un outil d’analyse des impacts sur la santé des projets d’urbanisme à destination des ARS et initier un travail de recherche et d’expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail multidisciplinaire regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme a été constitué en 2012. Les regards croisés de chacun ont permis de mener une large réflexion autour des enjeux de santé publique en milieu urbain et d’identifier des pistes pour agir pour un urbanisme favorable à la santé.
Rédigé à 16:28 dans Education pour la santé, Environnement, Politique Santé / Social, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l’EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé.
Les vidéos sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d’ensemble et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées.
Rédigé à 15:02 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Cet espace s’adresse aux intervenants qui mettent en œuvre des projets en promotion de la santé. De nombreuses méthodes et outils existent : cet espace a pour objectif de présenter les ressources méthodologiques existantes produites et/ou promues par l’Inpes afin de soutenir dans la mise en place d’un projet de promotion de la santé.
Rédigé à 12:02 dans Education pour la santé, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), NGUYEN-THANH Viêt, HAROUTUNIAN Laetitia, LAMBOY Béatrice,
Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES),2014, 38 p.
Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, internet). Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Cette synthèse permet d’identifier un grand nombre d’interventions à distances efficaces ou prometteuses dans le champ de la santé, lesquelles se répartissent en plusieurs modalités d’interventions. Les interventions par le biais d’entretiens par téléphone, souvent structurés et dont le contenu est construit sur un modèle théorique, ressortent comme efficaces dans l’aide à l’arrêt du tabac et la nutrition. Les interventions délivrées sur ordinateur, souvent sur internet, peuvent être efficaces dans des champs comme la diminution de la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues illicites, l’augmentation de l’activité physique, la promotion de comportements sexuels favorables à la santé, la réduction de troubles mentaux, l’accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques. On peut enfin souligner le développement assez récent des interventions par le biais de SMS ou d’applications sur téléphones portables ou smartphones, dont l’efficacité fait encore l’objet de peu de travaux à ce stade mais qui semblent prometteuses, notamment dans les domaines de l’arrêt du tabac et de la nutrition. La connaissance de ces interventions efficaces devrait permettre de nourrir la réflexion sur les pratiques des professionnels du champ en France.
Rédigé à 11:54 dans Education pour la santé, Média, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), BARTHELEMY Lucette, BODARD Julie, FEROLDI Julie
Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2014-04, 107 p.
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du Bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. L’approche globale et positive de la santé constitue le fi l conducteur de ce guide d’aide à l’action prenant en compte l’ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. La définition d’un socle commun de connaissances et de pratiques contribue à la qualité et à la cohérence des actions collectives pour s’inscrire dans une offre graduée de prévention. En première partie de l’ouvrage, le lecteur trouvera des éclairages relatifs aux concepts de promotion de la santé appliqués au « Bien vieillir » ainsi qu’à l’effi cacité des actions et aux modèles logiques d’intervention. La deuxième partie réunit des repères méthodologiques sur le cycle d’une action et livre, en six modules, des outils pratiques pour organiser, mettre en oeuvre et évaluer le processus et les résultats des actions collectives de prévention « Bien vieillir ». Issu d’un partenariat avec les régimes de retraite, ce guide d’aide à l’action renforce le transfert des connaissances à la pratique.
Rédigé à 14:46 dans Activité physique, Education pour la santé, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Des environnements et des ressources personnelles favorables à la santé
Les échos de la FNES, N°1, 2014
« Les Echos de la Fnes - la revue de la Fédération des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé » (numéro 1) vient de paraître. Ce projet a fait l’objet de nombreuses contributions de la part des membres du réseau des Ireps. A travers cette revue, l'enjeu est de valoriser les activités, les ressources et les acteurs du champ de l’éducation et de la promotion de la santé. Ce support de communication est ouvert aux partenaires souhaitant partager leur connaissance et/ou communiquer sur leurs activités.
Rédigé à 12:02 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Prévention du suicide. L’état d’urgence mondial
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2014, 88 p.
Le suicide prélève un lourd tribut en vies humaines. Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident. Ce dernier constitue la deuxième cause mortalité chez les 15-29 ans. Certains éléments indiquent que, pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir plus de vingt autres qui font des tentatives. Le suicide est évitable. Pour que les actions nationales soient efficaces, les pays doivent se doter d'une stratégie multisectorielle complète de prévention du suicide. Restreindre l’accès aux moyens de suicide porte ses fruits. Une stratégie de prévention du suicide et des tentatives de suicide efficace vise à limiter l’accès aux moyens les plus courants, notamment les pesticides, les armes à feu et certains médicaments. Les services de soins de santé doivent incorporer la prévention du suicide en tant que composante essentielle. Les troubles mentaux et l’usage nocif de l’alcool sont responsables de nombreux suicides à travers le monde. Afin de s’assurer que les personnes reçoivent l’aide dont elles ont besoin, il est primordial d’identifier ces deux problèmes à un stade précoce et de les prendre efficacement en charge. Les communautés jouent un rôle crucial dans la prévention du suicide. Elles peuvent apporter un soutien social aux personnes vulnérables et s’impliquer dans les soins de suivi, lutter contre la stigmatisation et venir en aide aux personnes endeuillées suite à un suicide.
Rédigé à 14:13 dans Education pour la santé, Epidémiologie, Politique Santé / Social, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne
Guide d’aide à l’action. Promotion de la santé en milieu rural : favoriser la participation des jeunes
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne, 2014-08, 19 p.
Ce guide est destiné aux élus, aux professionnels et bénévoles souhaitant mener des actions de promotion de la santé des jeunes en milieu rural dans leurs lieux de vie : lieux d’enseignement général et spécialisé, lieux de formation, lieux de loisirs.
Rédigé à 16:18 dans Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
L’OMS réunit pendant trois jours à Genève des experts du climat et de la santé publique afin de soutenir les politiques de promotion de la santé face au changement clinatique et d’identifier les bénifices pour la santé que comporte la réduction des gaz à effets de serre. Il est en effet urgent de définir une action plus concrète et plus systématique de protection de la santé, conduite par la communauté sanitaire en coordination avec d’autres acteurs.
Consulter le communiqué de presse sur le site de l'OMS
Consulter l'Aide mémoire Changement climatique et santé, N°266, Août 2014 sur le site de l'OMS
Rédigé à 09:43 dans Education pour la santé, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), ECHARD-BEZAULT Pascale, AUCLAIR Alexandra, GINOT Luc, MARCHAND Annie-Claude
Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?
La santé en action, n° 428, 2014-06, pp 6-43.
Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l’état des connaissances de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets. Un dossier coordonné par Pascale Echard-Bezault, Alexandra Auclair, Luc Ginot et Annie-Claude Marchand.
Rédigé à 10:21 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social, Population défavorisée, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Mutualité Française Midi-Pyrénées, CABROL E, SENGEL F, DENIEL C
Mikalou sous le soleil : tout savoir sur la prévention solaire de 0 à 6 ans
Bayard jeunesse, 2014, 12 p.
Destiné aux jeunes enfants, ce livret aborde de manière pédagogique et ludique les principaux gestes à adopter pour se protéger du soleil. En vacances d’été chez ses grands-parents, Mikalou, petit loup vif et actif, veut profiter de toutes les activités d’été : balade, baignade, pêche… Mais quelques règles sont à respecter : Ne pas sortir à n’importe quel moment de la journée ; Appliquer régulièrement de la crème solaire ; Mettre des lunettes de soleil, un t-shirt et un chapeau ; Boire souvent… En fin de livret, des petits jeux sont proposés aux enfants (coloriage, sudoku...). Les parents y trouveront également des conseils utiles comme les normes et indices de protection des lunettes de soleil, les tranches horaires de la journée pour sortir avec les bébés et les jeunes enfants, les indices de crèmes solaires… et des questions/réponses pour faire le point avec leur enfant. Ce petit livret peut également être utile aux personnels de crèche et aux professionnels de santé.
Consulter le document sur le site de la Mutualité Française Midi-Pyrénées
Rédigé à 09:56 dans Education pour la santé, Enfant, Environnement, Outils éducation pour la santé, Protection solaire | Lien permanent | Commentaires (0)
La dernière lettre d'information de Bib-Bop a sélectionné pour vous les dernières ressources à découvrir sur l'alimentation, les conduites addictives et la santé des personnes âgées.
Bib-Bop est un portail documentaire spécialisé en éducation et promotion de la santé. Il permet d'interroger Bib, base de données bibliographiques qui recense les ressources scientifiques et techniques (articles, ouvrages, thèses…), et Bop, base d'outils pédagogiques qui référence des supports d'intervention (DVD, jeux, mallettes pédagogiques,…).
Bib-Bop est alimenté par les centres de ressources des Instances régionales et départementales en promotion et éducation pour la santé des régions Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Quoi de neuf à la doc ? Les nouveautés du centre de documentation
Vous trouverez dans ce document une sélection des acquisitions faites récemment par le centre de documentation de l’Ireps de Rouen.
Ces documents peuvent vous aider dans vos recherches documentaires, montage de projets et animation d’actions de santé.
Les documentalistes de l’Ireps sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches et vous conseiller quant aux outils adaptés à vos projets.
Si vous voulez prendre connaissance des documents disponibles en prêt, vous pouvez consulter notre base de données constituée de deux bases :
- Bib pour les références bibliographiques (en cours d’alimentation),
- Bop pour les outils pédagogiques.
Consulter Quoi de neuf à la doc ? Les nouveautés du centre de documentation
Pour consulter la base : http://www.bib-bop.org/
Bonne lecture !
Rédigé à 13:43 dans . Du côté des centres de documentation, Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Action de santé publique pour la prévention du suicide : un cadre de travail
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2014, 24 p.
Le suicide est largement évitable. Contrairement à bien d’autres problèmes de santé, les outils permettant de réduire de manière significative le nombre de décès par suicide existent. En menant une action collective pour reconnaître et prendre en charge ce problème grave, et en nous engageant en faveur d’interventions efficaces, soutenues par la volonté politique et les ressources nécessaires, la prévention du suicide à l’échelle mondiale est d’ores et déjà à notre portée...
Rédigé à 16:25 dans Education pour la santé, Politique Santé / Social, Santé mentale, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
Académie nationale de médecine, DREUX Claude
La prévention santé chez les adolescents
Académie nationale de médecine, 2014-06, 55 p.
Près de 90% des adolescents de 12 à 18 ans s’estiment en bonne santé, mais on observe chez certains d’entre eux des comportements à risque pouvant entraîner des troubles irréversibles pour leur devenir. Il s’agit en particulier de l’usage des drogues légales et illégales, de troubles psycho comportementaux pouvant conduire au suicide, d’une sexualité naissante mal contrôlée, d’habitudes alimentaires défavorables associées à la sédentarisation, d’une consommation excessive et peu contrôlée des technologies d’information et de communication (TICS) par ailleurs indispensables aujourd’hui. Pour tenter d’informer objectivement les adolescents, les méthodes de communication ciblées sur les adultes sont impuissantes et il faut mettre en place des actions spécifiques faisant appel, notamment, aux groupes de jeunes, les pairs, ayant suivis une formation adaptée pour éviter la stigmatisation des ados souvent victimes de groupes de pression ou du sectarisme de certains « éducateurs ». Le rôle de la famille, de l’école, de la médecine scolaire (à refondre) est capital surtout dans la préadolescence (6-12ans). L’accent est mis sur l’importance des activités physiques et sportives sur le plan de la santé mais aussi au niveau psycho-comportemental. Une attention particulière doit se porter sur les jeunes issus de milieux défavorisés qui, comme nous l’avons écrit dans le 1er rapport (La culture de prévention : des questions fondamentales adopté à l’unanimité par l’Académie de médecine le 15/10/2013), sont trop souvent oubliés. La prévention « humaniste » et le développement du lien social doivent constituer la base de nos actions. Aux 10 recommandations prioritaires concluant le premier rapport nous en avons ajouté 8 plus spécifiques aux adolescents. [résumé d'auteur].
Consulter le document sur le site de l'Académie nationale de médecine
Rédigé à 14:14 dans Activité physique, Addictions généralités, Adolescent / Jeune adulte, Alcool, Education pour la santé, Enfant, Nutrition, Produit illicite, Psycho-sociologie, Suicide, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)