Santé-Justice. Les soins obligés en addictologie. Paris : Fédération Addiction, 2011, 86 p.
Rédigé par des professionnels du soin et par leurs partenaires justice, ce guide a pour but d’améliorer la qualité de vie professionnelle des acteurs de la santé et de la justice opérant dans le domaine des addictions.
À l’heure où le dispositif pénal et judiciaire évolue (avec l’extension de l’injonction thérapeutique, l’instauration d’une interface par le médecin-relais, la création des «stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants») et dans un contexte où l’accompagnement et la prise en charge des addictions se réorganise (avec notamment la mise en place des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie regroupant sous une même entité juridique les Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie et les Centres de Spécialisés de Soins aux Toxicomanes), il semble opportun de tenter de définir les cadres d’intervention des uns et des autres. Ainsi, en explicitant ce cadre juridique et institutionnel où la personne sous main de justice et les partenaires se situent, en décrivant les différents modes d’accompagnement et de prise en charge,
ce guide sur les soins obligés se veut être un outil pratique, facilitant les coopérations
entre les acteurs.
Attention, ce guide n’est pas exhaustif. Son contenu est principalement axé sur le parcours d’une personne majeure dont l’accompagnement et la prise en charge relèvent des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Le parcours de la personne mineure n’est que très peu abordé et doit faire l’objet d’un approfondissement en soi.
Attention, ce guide n’est pas immuable. Il est amené à se modifier en fonction des évolutions législatives mais aussi des pratiques professionnelles. Enfin, s’il y a une volonté de s’ancrer dans une culture addictologique, il est essentiellement le résultat de réflexions menées à partir d’expériences en alcoologie où la participation de l’Anitea a permis d’apporter des éclairages sur les spécificités liées aux usages et usagers de produits stupéfiants.
Commentaires