Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition dans les rayons.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel pour faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits. Dans ce cadre, une concertation a été conduite avec des représentants des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités sanitaires et des scientifiques pour définir les modalités de mise en place de cet étiquetage.
Le logo Nutri-Score a été conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé, en s’appuyant sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg* (Université Paris 13), les expertises de l’Anses et du Haut Conseil de Santé Publique.
Nutri-Score, c'est quoi ?
- Un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne
- Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé
- Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur
Pour en savoir plus, consulter les sites de Santé publique France et de Mangerbouger
A consulter également :
Santé publique France
Nutri-score : c'est plus facile de manger mieux. Dossier pédagogique
Santé publique France, Février 2018, 22 p.
Consulter le document sur le site de Santé publique France
Commentaires