Consumers International.Testé mais pas approuvé ! Enquête sur la commercialisation des produits de restauration rapide auprès des enfants et des adolescents. Londres : Consumers International, 2009, 6 p.
Les niveaux d’obésité et de surpoids ont atteint des proportions épidémiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 1,6 milliard d’adultes étaient en surpoids en 2005 dans le monde mais que ce nombre atteindra 2,3 milliards en 2015. Dans le cadre d’une stratégie visant à lutter contre cette crise de santé publique, Consumers International (CI) appelle les entreprises à mettre fin à la commercialisation des produits alimentaires riches en matières grasses, sucre et sel auprès des enfants et des ados. Cette étude internationale a examiné les repas que McDonald’s, Burger King et KFC, les trois plus grandes chaînes de restauration rapide du monde, promeuvent auprès des enfants et les techniques de commercialisation qu’elles mettent en oeuvre. L’étude constate que même si ces chaînes semblent avoir réalisé des progrès en matière de reformulation de leurs produits afin de réduire les quantités de matières grasses, sucre et sel, ces chaînes continuent de promouvoir, auprès des enfants et des ados, des repas dont la teneur en matières grasses, sucre et sel peut représenter un pourcentage élevé de leurs repères nutritionnels journaliers (RNJ).
Voir le document sur le site www.lepointsurlatable.fr
Voir la version intégrale de l’étude, Fried and tested: An examination of the marketing of fast food to children (en anglais)