La parentalité . Paris : Groupe d'appui à la protection de l'enfance, avril 2011, np
Un groupe d’appui à la protection de l’enfance, animé par la CNAPE, publie une fiche à destination des professionnels.
La fiche document retrace l’évolution du terme de parentalité et son inscription dans les textes internationaux et les politiques publiques à la fin des années 1990. Puis il tend à définir les contours de ce concept relativement récent avant d’en proposer une définition :
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Au‐delà du statut juridique conféré par l’autorité parentale, elle est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale : matérielle, affective, morale et culturelle.
Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale, enfant confié à un tiers). »
Télécharger le document sur le site de la CNAPE