« janvier 2016 | Accueil | mars 2016 »
Rédigé à 15:31 dans . Du côté des centres de documentation, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Bourgogne
La recherche en promotion de la santé
Les cahiers du pôle, n°5, 2015-12, 43 p.
Ce dossier présente les enjeux, les démarches engagées et des exemples de recherche en région Bourgogne. Et il a pour vocation de susciter de nouveaux projets collaboratifs.
Rédigé à 12:36 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Agences régionales de santé (ARS), Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) (et al.)
Pour une prise en charge adaptée des patients et des usagers. Lexique des parcours de A à Z
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2016, 90 p.
Les parcours se définissent comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné au plus près de son lieu de vie, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, de la promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement. Les parcours ont une dimension temporelle qui est d’organiser une prise en charge du patient et de l’usager coordonnée dans le temps, et spatiale dans un territoire et la proximité de leur domicile. Leur réussite repose sur la participation et l’implication des patients et des usagers, sur l’intervention efficace et coordonnée des acteurs du système de soins, des services et établissements médico-sociaux et sociaux, des collectivités locales, des autres services de l’Etat et des organismes de protection sociale. Ce lexique de A à Z propose la définition des concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours. [résumé d'auteur]
Rédigé à 16:50 dans Droit des patients | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS), Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), Etablissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole
Atlas de la santé mentale 2014
Organisation mondiale de la santé (OMS), Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), 2016, 67 p.
L’Atlas de la santé mentale OMS 2014 fournit des renseignements à jour sur l’état des services et des systèmes de santé mentale dans les pays à travers le monde. Il couvre des domaines essentiels du développement du système de santé mentale, y compris la gouvernance et le financement, les ressources humaines, la disponibilité du service et sa mise en œuvre, la promotion de la santé mentale et la prévention, la surveillance.
Rédigé à 12:32 dans Education pour la santé, Législation, Politique Santé / Social, Santé mentale, Structures sanitaires et sociales | Lien permanent | Commentaires (0)
Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, ce jeu aborde le sujet des troubles musculosquelettiques (TMS). Il a pour objectifs d'informer et de sensibiliser sur les (TMS), d'apprendre à reconnaître des situations où le risque de développer des TMS est élevé, de motiver et de stimuler l’adoption des bonnes postures, gestes, techniques et aides pour la prévention des TMS. L'outil est conçu autour d'un matériel pour jouer (cartes à découper, fiches, graphiques, activités...), l'ensemble s'utilisant lors de différentes missions qui abordent différentes problématiques : définition des TMS, anatomie, facteurs de risques, aménagement de l'environnement, manutention manuelle et charges, travail sur écran, postures et gestes, facteurs personnels, organisation du travail, maintenir l'ordre (mission construction, mission coiffure, mission soins de santé).
Télécharger le jeu complet sur le site http://www.emploi.belgique.be
Rédigé à 17:18 dans Accidents, Corps / Anatomie, Douleur, Mal de dos, Outils éducation pour la santé, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
L'institut de veille sanitaire a mis en ligne un dossier thématique qui présente l’ensemble du dispositif de surveillance au niveau international et outre-mer, ainsi que les dernières données de surveillance disponibles.
Consulter le dossier sur le site de l'Institut de Veille sanitaire
Face à l’épidémie d’infections à virus Zika, les professionnels de santé sont en première ligne pour répondre aux interrogations des patients et les orienter au mieux si nécessaire. Afin de renforcer les pratiques de prévention des professionnels face à l’épidémie de virus Zika, l’Inpes a publié en décembre dernier un premier « Repère pour votre pratique » synthétisant les informations essentielles connues à cette date sur cette infection. L’Inpes a produit également un Repères pour votre pratique « L’infection à virus Zika chez la femme enceinte » le 8 février 2016.
Consulter les documents sur le site de l'Inpes
Il est important de consulter régulièrement le site du ministère de la Santé, du Haut Conseil de la santé publique, de l’InVS et de l’Inpes pour prendre connaissances des actualités relatives à l’infection à virus Zika compte tenu de l’évolution permanentes des données.
Rédigé à 09:14 dans Diverses pathologies | Lien permanent | Commentaires (0)
"En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. L’univers, celui du thriller high-tech.
2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger). Par le biais d'une narration multimédia riche, 2025 exmachina aborde l’ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions :
• De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
• De la dimension temporelle du web
• Du rapport entre vie privée et vie publique
• Du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions"
Rédigé à 11:45 dans Média, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.
« Les clés des médias », une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes avec le soutien du Ministère l’éducation nationale - Direction du numérique pour l’éducation. Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias.
Découvrez cette nouvelle série accompagnée de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie :
Rédigé à 11:24 dans Média, Outils éducation pour la santé, Psycho-sociologie | Lien permanent | Commentaires (0)
La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.
Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.
Rédigé à 11:15 dans Outils éducation pour la santé, Politique Santé / Social, Religion, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), BOLTER Flora,
Enquêter auprès des enfants en « terrain difficile ». Mieux comprendre pour mieux agir
Observatoire national de l'enfance en danger (ONED), 2016-02, 113 p.
Certains terrains de recherche ne se laissent pas aisément « apprivoiser ». Il en va ainsi des espaces dangereux, hostiles, violents ou fuyants. Que sont ces « terrains difficiles » dans le champ de l’enfance, quelles conséquences peut avoir le manque de connaissance lié à cette difficulté, et quels sont les différents outils dont disposent les chercheurs pour les investiguer ? Dans l’optique d’aider praticiens et chercheurs à « mieux connaître pour mieux agir », l’ONED a axé en 2014 son séminaire de recherche autour de cette problématique. Terrain des violences sexuelles, de l’addiction, de la prison, des migrations : autant de problématiques délicates qui posent des interrogations pour la recherche comme pour la pratique. Dans ce dossier, des chercheurs de tous horizons disciplinaires présentent leur expérience et leurs démarches pour constituer un tour d’horizon méthodologique et des savoirs.
Consulter le document sur le site de l'ONED
BLANPAIN Nathalie
Les hommes cadres vivent toujours 6 ans de plus que les hommes ouvriers
Insee première, n°1584, février 2016, 4 p.
"Depuis la fin des années 1970, les hommes de 35 ans ont gagné 7 années d’espérance de vie et les femmes 5,5 années. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès et les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus. Les hommes cadres vivent en moyenne 6 ans de plus que les ouvriers dans les conditions de mortalité de 2009-2013. Chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, seuls 3 ans séparent l’espérance de vie des cadres et des ouvrières. Pour la première fois, l’Insee publie l'espérance de vie de la population selon le niveau de diplôme. Ainsi, entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés, l'écart d'espérance de vie à 35 ans est de 7,5 ans pour les hommes et de 4 ans pour les femmes. Pour les hommes, il existe une gradation : plus le diplôme est élevé, plus l’espérance de vie l’est. Pour les femmes, l’écart d’espérance de vie est net entre celles qui ont un diplôme et celles qui n’en ont pas ; en revanche, parmi les diplômées, la gradation est peu marquée selon le niveau de diplôme obtenu. Quelle que soit leur catégorie sociale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. L’espérance de vie des ouvrières est ainsi supérieure d’un an à celle des hommes cadres."
Consulter le document sur le site de l'Insee
Rédigé à 10:48 dans Epidémiologie, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
ATTIAS Dominique, AVENARD Geneviève, BRISSET Claire (et al.)
Les enfants peuvent bien attendre. 25 regards d'experts sur la situation des droits de l'enfant en France
Unicef France, novembre 2015, 178 p.
"En reconnaissant que la France a fait de nombreux progrès depuis 25 ans, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que chaque enfant puisse pleinement accéder à ses droits fondamentaux, en particulier pour les enfants les plus vulnérables. Dans son avant-propos, Jean-Marie Dru, Président de l’UNICEF France est formel : « la seule réflexion qui doit guider pouvoirs publics comme société civile est finalement bien celle qui conduit à mesurer les écarts entre les droits formels et les droits réels des enfants. »"
Rédigé à 11:10 dans Enfant | Lien permanent | Commentaires (0)
PEDRONO G, BOUILLY M, THELOT B
Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Résultats 2010 en France métropolitaine
Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.
Ce rapport contient les résultats des AcVC survenus en 2010 en France métropolitaine selon EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo.
Consulter le document sur le site de l'InVs
Rédigé à 15:26 dans Accidents, Epidémiologie | Lien permanent | Commentaires (0)
TROTTET L, LEMERY B, TRUGEON A ( et al.)
La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire
FNORS, janvier 2016, 36 p.
Depuis le 1er janvier 2016, la France est composée de treize régions au sein de l’Hexagone et de quatre ultramarines en dehors de Mayotte. Présenter les similitudes et les disparités entre les régions issues de ce nouveau découpage et les mettre en regard des caractéristiques socio-sanitaires nationales, tel est l’objet du présent document. Les quelque cinquante indicateurs présentés sont regroupés selon trois axes : un contexte général, l’état de santé mesuré au travers des décès et des affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité. Ils sont proposés sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques, ces derniers étant utilisés pour mettre en relief les évolutions de la mortalité en trente ans. Pour aller au-delà de la lecture unidimensionnelle des indicateurs présentés et dans l’objectif de dégager une typologie des régions, deux analyses multidimensionnelles intègrent les différents éléments développés dans l’ouvrage en prenant en compte les spécificités de l’Hexagone et des départements d’outre-mer. Les indicateurs retenus et les analyses proposées mettent en évidence les grands traits socio-sanitaires désormais de ces espaces régionaux.
Rédigé à 15:17 dans . Publications régionales, Accidents, Alcool, Cancer, Diverses pathologies , Epidémiologie, Femme, Maladies cardio-vasculaires, Maladies chroniques, Santé des populations, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
UNIRéS, PELAYO Patrick, BERGER Dominique (et al.)
Activité physique, santé et éducation physique et sportive
Éducation, Santé, Sociétés, Volume 2, n°1, 2015, 155 p.
Sommaire : Quels savoirs enseignés en éducation à la santé dans les séances d’Éducation Physique et Sportive ? Résultats de dix années de recherches de l’école élémentaire à l’université. Stratégie d’emploi du temps et qualité de vie des lycéens. La place et le type d’activités physiques comme facteurs déterminants de santé. Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur. Analyse des pratiques différenciées d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive. Contribution de l’éducation physique à la santé : une affiche sans scénario ? Une recherche exploratoire sur les représentations des enseignants. Free hydration and well-being during physical education in tropical climate. Débats et controverses autour des programmes d’Éducation Physique et Sportive en France (1970-2015). L’éducation à la santé en tant qu’indicateur d’analyse des conceptions diffusées.
Rédigé à 11:50 dans Activité physique, Education pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Sur le site www.ontemanipule.fr, découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.
Rédigé à 11:41 dans Média, Psycho-sociologie | Lien permanent | Commentaires (0)
"Bienvenue dans l'univers loufoque de C'est chaud !, une websérie avec des réfugiés climatiques norvégiens et, plus dingue encore, un kebab bio... Ce drôle d'objet audiovisuel est le fruit d'un atelier pédagogique, un type d'exercice d'ordinaire plus enrichissant pour les participants que pour les spectateurs. Mais les adolescents du quartier de la Boissière, à Montreuil, qui ont planché sur ce projet d'une fiction avec « des jeunes et du climat », ont remarquablement relevé le défi." (Télérama)
En savoir plus sur le site http://cestchaud-laserie.com/
Rédigé à 09:54 dans Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) a été officiellement lancé le 22 octobre 2015 par Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports. Implanté à Clermont-Ferrand, ce nouvel organisme va permettre de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent. Cet observatoire, associé à d’autres dispositifs nationaux et régionaux, constituera un véritable outil de réflexion, d’expertise et d’analyse et contribuera à faire de l’Auvergne un grand pôle de promotion de la santé par l’activité physique.
Rédigé à 11:50 dans Activité physique, Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
GUTHMANN JP, PELAT C, CELANT N (et al.)
Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU). Analyse de l’enquête santé et protection sociale (ESPS), 2012.
Institut de veille sanitaire, 2016, 48 p.
« Les couvertures vaccinales (CV) du rappel diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille sont insuffisantes en France. L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques de ces vaccinations, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). L’enquête a porté sur un échantillon aléatoire représentatif des bénéficiaires de l’Assurance maladie. Les informations ont été recueillies par interview téléphonique et autoquestionnaire.
Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées. Ces jeunes filles risquent de ne bénéficier d’aucune des 2 mesures de prévention du cancer du col, laissant présager un impact limité du programme de vaccination. Les modalités actuelles de mise en œuvre de la vaccination HPV risquent ainsi de creuser les inégalités sociales de santé vis-à-vis du cancer du col utérin. » (Résumé InVs)
Consulter le document sur le site de l'InVs
Rédigé à 10:34 dans Vaccination | Lien permanent | Commentaires (0)
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, FONTENEAU Rose, BOUCHER Marion, KERVARREC Mathilde, CHAMBON Cécile
Pour une prévention des conduites addictives. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, 2016-02, 52 p.
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards à suivre afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychosocial.Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d’un projet partenarial à l’échelle d’un territoire et/ou d’un projet de santé d’un Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté interétablissement (CESCIE) ou inter‐degré (CESCID). Son objectif est d’assurer un continuum dans les actions et interventions de promotion de la santé mises en oeuvre de l’école au lycée et dans tous les espaces fréquentés par les enfants et les adolescents (les maisons de quartier, les associations, les centres de loisirs, etc.). De ce fait, ce référentiel s’adresse en priorité aux professionnels membres des CESC exerçant en milieu scolaire (enseignants, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation) et hors milieu scolaire (professionnels de jeunesse, de la santé, du social, associatifs).
Consulter le document sur le site de l'IREPS Haute-Normandie
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, FONTENEAU Rose, BOUCHER Marion, KERVARREC Mathilde, CHAMBON Cécile
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire
Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie, 2016-02, 52 p.
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. Le référentiel peut être utilisé dans le cadre de la conception d’un projet de santé partenarial à l’échelle d’un territoire et/ou d’un projet de santé d’un Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté interétablissement (CESCIE) ou inter‐degré (CESCID). Son objectif est d’assurer un continuum dans les actions et interventions de promotion de la santé mises en oeuvre de l’école au lycée, et dans tous les espaces fréquentés par les enfants et les adolescents (les maisons de quartier, les associations, les centres de loisirs, etc.) sur un territoire. De ce fait, ce référentiel s’adresse aux professionnels exerçant en milieu scolaire (enseignants, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation) et hors milieu scolaire (professionnels de jeunesse, de la santé, du social, associatifs).
Consulter le document sur le site de l'IREPS Haute-Normandie
Rédigé à 17:02 dans . Publications régionales, Adolescent / Jeune adulte, Education pour la santé, Enfant, Sexualité / Contraception | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire national du suicide, FOURCADE Nathalie, VON LENNEP Franck (et al.)
Suicide. Connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives 2e rapport
Observatoire national du suicide, 2016-02, 479 p.
Avec près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives, les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure en France. Face à ces chiffres préoccupants, l’Observatoire national du suicide, créé en 2013, poursuit sa réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique. Dans ce deuxième rapport, l’Observatoire s’attache à mettre en lumière les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport. Celles-ci sont complétées par de nouvelles perspectives et pistes de réflexion.
Rédigé à 13:42 dans Epidémiologie, Politique Santé / Social, Psycho-sociologie, Structures sanitaires et sociales, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)
GUSTIN Pascale, MAGOS Vincent, SEVRIN Claire-Anne (et al.)
Naitre parents
Yapaka, 2015, 78 p.
Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué. Ce livre « Naître parents » prend le pari de raconter cette aventure qu’est la parentalité et la diversité des sentiments qui surgissent à la naissance d’un enfant en traversant des thèmes comme la transmission des générations, la peur de devenir père/mère, des amitiés qui se dénouent au profit d’autres rencontres, des responsabilités quotidiennes, des souvenirs d’enfance qui réapparaissent, du besoin de faire un break de temps à autre,... Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Rédigé à 12:25 dans Parentalité | Lien permanent | Commentaires (0)