ORIANGE Emilie, BAYLE Caroline, CUISINIER F (et al.)
Guide méthodologique. Programme Arts de Faire Culinaires
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 2016, 207 p.
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé ; sensibiliser les jeunes à mener une vie plus saine et autonome et faire évoluer les habitudes alimentaires quotidiennes à long terme ; lutter contre le décrochage scolaire par la mise en pratique ; agir sur le climat et l’ambiance scolaire ; créer des liens durables entre les familles et le collège ; fédérer l’équipe éducative autour d’un projet commun. Une recherche-action est développée en parallèle pour évaluer les bénéfices de cette éducation des collégiens aux « arts de faire culinaires » : une analyse des rapports entre l’école, la famille et l’univers marchand. Le guide est découpé en 4 grandes parties : une présentation du projet, l'architecture du projet et la planification, les fiches actions par module, l'évaluation du processus et des résultats, la diffusion des résultats et la communication. Dans chaque fiche-action sont présentés : une vue d'ensemble de l'action, les objectifs poursuivis, les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour la réalisation de l'action, le déroulement, les prolongements possibles, les résultats obtenus, les références aux annexes de fiche-action pouvant être utilisés/adaptés pour chaque action. En parallèle du projet, un site internet a été créé, disponible à l'adresse suivante : http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/