Rédigé à 14:28 dans . Publications régionales, Diverses pathologies , Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Cellule de l’institut de veille sanitaire en régions Haute et Basse Normandie. Cellule inter-régionale d'épidémiologie (CIRE) de Haute-Normandie., Erouart S., Boutet C et al. Les intoxications au monoxyde de carbone. in : Bulletin de veille sanitaire (BVS), n°2, février 2011, pp 3-6.
Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) font partie depuis longtemps des préoccupations de santé publique. Dans les années 1990, les données disponibles mettaient en évidence l’ampleur de ces intoxications (environ 6 000 personnes concernées et près de 300 décès par an4) et donnaient une description sommaire des circonstances de leur survenue. Au début des années 2000, les autorités sanitaires ont décidé de renforcer la lutte contre ces intoxications pour en réduire l’incidence et la mortalité.
Rédigé à 14:21 dans . Publications régionales, Accidents, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour tout savoir sur les formations et ateliers mis en place par le CRES-IREPS Haurte Normandie pour l'année 2011, télécharger le Catalogue
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S'informer, se documenter en éducation et promotion de la santé.in : La santé de l'homme, N°410, novembre, décembre 2010
Le dossier central de ce numéro est consacré à l’information sur l’éducation et la promotion de la santé. La première partie traite des stratégies d’information et des enjeux en termes de santé publique. La seconde partie présente les différentes ressources disponibles : réseaux d’information, sites internet, centres de documentation. Également dans ce numéro : des entretiens avec le neurobiologiste Jean-Pol Tassin sur les addictions, le psychologue Jean-Pierre Couteron sur les « consultations jeunes consommateurs » et une enquête de l’ethnologue Claudie Haxaire sur les médecins généralistes face à la souffrance de leurs patients.
Télécharger le document sur le site de l'Inpes
Document consultable au CRES IREPS Petit Quevilly
Rédigé à 08:55 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (1)
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) du Canada propose un « napperon » pour les parents et un document d’animation pour les intervenants sur la prévention de la négligence envers les enfants.
Le « napperon » illustre quatre besoins fondamentaux :
- vivre en sécurité et être protégé
- vivre en santé
- être actif
- agir de manière responsable
Le document d’animation accompagne le napperon afin de permettre aux intervenants d’en apprendre davantage sur les bases scientifiques sur lesquels s’appuie sa conception et d’offrir des pistes de réflexion utiles dans le cadre d’une animation de groupe avec des parents.
Rédigé à 10:58 dans Enfant, Outils éducation pour la santé, Parentalité, Santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0)
Métis., de GastinesC., Sahler B., Triomphe CE., Ginsbourger F. Suicides et travail : au-delà des émotions. Paris : Métis, 2001, 21 p.
Hier, France Telecom, Renault, Foxconn. L'Office National des Forêts aujourd'hui. En France et en Europe, le lien entre suicide et travail n'est plus tabou. Mais il n'a rien non plus d'évident. Si pour la justice, un acte suicidaire peut être imputable aux conditions de travail et relever d'une faute inexcusable de l'employeur, ce constat ne suffit pas. Car il en va de la santé mentale au travail comme en dehors. Metis s'est donc demandé comment agir pour prévenir ces actes.
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Danet S, Cocagne M, Fourcade A. L'état de santé de la population en France. Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2009-2010. in : Etudes et résultats, N°747, janvier 2011, 8 p
Au regard du niveau des indicateurs de l’état de santé recueillis en 2009-2010, la situation de la population vivant en France reste globalement favorable. Cependant, des disparités sociales importantes sont notées pour de nombreux indicateurs de santé et ce, dès le plus jeune âge. Chez les adultes, les inégalités se maintiennent au cours de leur vie, témoignant d’un effet de long terme des conditions de vie associées aux catégories professionnelles sur la santé. On peut toutefois souligner l’intérêt de certains dispositifs, incitatifs ou réglementaires, pour la réduction des inégalités de santé.
La mortalité prématurée (avant 65 ans) reste élevée en France et souligne la nécessité de renforcer les politiques de santé publique axées sur la réduction des comportements à risque, en particulier la consommation de tabac et d’alcool, en tenant compte des contextes sociaux de consommation. L’obésité, qui continue de progresser chez les adultes, reste également un problème préoccupant.
Chez les adolescents, la notion de santé est proche de celle de bien-être. Les questions liées à la sexualité et à la contraception demeurent prégnantes : ainsi le nombre d’IVG a continué d’augmenter chez les mineures ces dernières années, malgré le recours croissant à la contraception.
Chez les enfants, on observe des évolutions favorables pour les objectifs spécifiques les concernant, malgré des disparités sociales persistantes sur lesquelles il convient de se focaliser. On note en particulier une baisse de l’obésité et une amélioration de l’état de santé bucco-dentaire chez les plus jeunes.
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Rédigé à 10:04 dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Brehaux C., Bertrand-Mapataux M., Charoy N et al. Peut-on soigner en prison ?. Paris : Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 2009, 28 p + ann.
La France, depuis deux décennies, a tenté de mettre en place un système de santé assurant aux personnes incarcérées une qualité et une continuité des soins équivalentes à celles de l’ensemble de la population. Malgré la révolution qu’a constitué loi du 18 janvier 1994, pour l’organisation des soins dans les établissements pénitentiaires on constate aujourd’hui la persistance d’une situation sanitaire critique dans les prisons. Comment expliquer cette « perte de chance » des détenus ? Le sujet est vaste, les explications nombreuses. Les auteurs ont opté prioritairement pour l’identification des insuffisances du jeu inter-institutionnel dans la prise en charge sanitaire des détenus. La diversité des acteurs, les différences de cultures entre administrations, les difficultés à mettre en place des lieux de dialogue, de concertation, semblent souvent avoir un effet bloquant pour organiser efficacement les soins aux personnes incarcérées. En s’intéressant plus particulièrement à la région pénitentiaire Bourgogne/Champagne-Ardenne/Centre, ce rapport tente de mettre évidence plus précisément ces dysfonctionnements. Pour garantir une prise en charge sanitaire plus efficace en prison, il semble nécessaire de développer certaines expériences locales encore trop peu formalisées. Des initiatives multiples prouvent que des coordinations peuvent fonctionner efficacement au bénéfice de la santé du détenu. Enfin, le pilotage de l’organisation des soins aux détenus doit gagner en clarté et susciter des échanges systématiques et formalisés entre administrations pour améliorer son efficacité.
Rédigé à 09:45 dans Population carcérale | Lien permanent | Commentaires (0)
La septième édition des Journées de la prévention de l’Inpes se tiendra les 19 et 20 mai 2011, au Centre universitaire des Saints-Pères, à Paris. Six thématiques sont d’ores et déjà au programme : Les Agences régionales de santé ; La promotion de la santé en milieu pénitentiaire ; La vaccination : des clés pour convaincre ; La santé en entreprise ; La santé des aînés ; Le handicap et la promotion de la santé. Un atelier franco-québécois sur le thème Regards croisés du Québec et de la France sur la problématique du poids, la nutrition et les inégalités sociales de santé sera également proposé. Les inscriptions aux Journées 2011 seront ouvertes le 15 février prochain et le pré-programme sera bientôt en ligne.
Rédigé à 13:45 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Premier numéro des Actus Santé, du Réseau Local de Promotion de la Santé Caux Austreberthe, outil d’information et de valorisation des initiatives locales.
Plus d'informations :
RLPS Caux Austreberte
Hôpital Local- 17 rue Pierre et Marie Curie
76360 Barentin, 02 35 92 83 07
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Tondeur L., Baudier F. Le développement de l’éducation pour la santé en France : aperçu historique. in : Actualité et dossier en santé publique, n° 16, septembre 1996, pp 3-6.
L’éducation pour la santé a bénéficié du passage de l’action hygiéniste progressive à la constitution ponctuelle d’un système préventif qui s’est développé sur l’ensemble du pays. La mission donnée au Comité français d’éducation pour la santé de mettre en place les grandes campagnes nationales de prévention, l’aide financière attribuée aux comités régionaux et départementaux sont des exemples de développements institutionnels récents de l’éducation pour la santé.
Voir le document sur le site : master-pesap.etud.univ-montp1.fr
Rédigé à 09:54 dans Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Les risques psychosociaux au travail : les indicateurs disponibles. in : DARES analyses, n° 081, décembre 2010, 12 p.
Pour dresser un premier état des lieux des risques psychosociaux au travail en France, le collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques mis en place en 2008 à la suite du rapport « Nasse-Légeron » a élaboré une batterie provisoire d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes. Les risques psychosociaux sont analysés selon six dimensions: les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manoeuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité socio-économique.
Voir le document sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé
Rédigé à 09:47 dans Santé mentale, Travail | Lien permanent | Commentaires (0)
Le médiateur de la santé. Synthèse annuelle d’activité 2010 du Pôle Santé et Sécurité des Soins. Paris : Le médiateur de la santé, 2011, 20 p.
Le Médiateur de la République publie le bilan annuel de son Pôle Santé et Sécurité des Soins (P3S).
Les grandes tendances :
- la maltraitance, qui touche des mineurs, des majeurs, des personnes âgées et des handicapés
- la violence qui se manifeste de plus en plus régulièrement à l’égard des professionnels de la santé et du secteur médico-social
- les difficultés d’accès au dossier médical du patient et de ses ayants droit
- les dérives de l’information en ligne
- l’application du principe de laïcité à l’hôpital
- les droits spécifiques aux patients en fin de vie
- l’usure et la tension des professionnels
- l’engorgement des urgences
- le signalement d’ événements indésirables graves
- les droits des patients psychiatriques
- l’accès aux soins des détenus
Rédigé à 11:36 dans Population carcérale, Population défavorisée, Relations soignants-soignés, Religion, Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Organisation mondiale de la santé (OMS). Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé. Genève : Organisation mondiale de la santé (OMS), 2010, 60 p.
On considère aujourd’hui que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies non transmissibles et la santé générale des populations. Vu l’importance de l’activité physique pour la santé publique, le mandat mondial confié à l’OMS pour la promotion de l’activité physique et de la prévention des maladies non transmissibles et le faible nombre de recommandations nationales élaborées dans ce domaine dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, il est clairement nécessaire d’élaborer des recommandations mondiales portant sur le lien entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire à la prévention des maladies non transmissibles. Les Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé sont essentiellement axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l’activité physique au niveau des populations et s’adressent principalement aux décideurs à l’échelle nationale. Le présent document ne traite pas de la lutte clinique contre les maladies et de leur prise en charge au moyen de l’activité physique. Il ne donne pas non plus d’indications sur la mise en place d’interventions et d’approches visant à promouvoir l’activité physique dans les différents groupes de population.
Rédigé à 09:47 dans Activité physique, Education pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
La direction générale de la santé et des consommateurs de l'Union européenne met en ligne un portail sur les questions liées à la santé et sur les activités menées au niveau européen et international dans ce domaine. Ce portail thématique a principalement pour but de permettre aux citoyens européens d'obtenir facilement des informations complètes sur les initiatives et les programmes de l'UE dans ce domaine. Il vise également à remplir les objectifs de l'Union en matière de santé publique, à exercer une influence positive sur les comportements et à améliorer en permanence la santé publique dans les vingt-sept États membres de l'UE
Rédigé à 09:22 dans Politique Santé / Social, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Afrite A., Allonier C ., Com-Ruelle L., Le Guen N. L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants. Paris : Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), 2011, 118 p.
En 2006, 6,25 millions de personnes en France métropolitaine déclarent avoir souffert d’asthme à un moment quelconque de leur vie, 4,15 millions continuent à en souffrir, soit 6,7 % de la population. Les hommes sont globalement autant concernés que les femmes mais il existe des différences selon l’âge. Moins d’un asthmatique sur deux a recours à un traitement de fond indiqué en cas de persistance des symptômes. Chez six asthmatiques sur dix, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant : partiellement dans 46 % des cas et totalement dans 15 %. Parmi ces derniers, un quart ne prend pas de traitement de fond. Toutes choses égales par ailleurs, être obèse, fumer, vivre dans un ménage à faibles revenus ou une famille monoparentale augmente le risque d’avoir un asthme totalement non contrôlé. Les résultats, publiés dans ce rapport, sont issus de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) réalisée en population générale. Cette enquête intègre un questionnement spécifique sur l’asthme afin d’identifier les personnes asthmatiques et le niveau de contrôle de leurs symptômes.
Rédigé à 14:56 dans Diverses pathologies | Lien permanent | Commentaires (0)
Observatoire national de la vie étudiante (OVE). La vie étudiante. Repères. Paris : Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 2011, 23 p.
Cet aide-mémoire présente une première sélection de résultats de la 6e édition de l’enquête Conditions de vie des étudiants réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants et d’élèves inscrits dans l’enseignement supérieur en 2009-2010.
Sommaire : Présentation de l’enquête ; Champ de l’enquête ; Le rappel des origines ; Différences selon les types d’études ; La question du logement ;Une période de transition ; Les « budgets » ; L’activité rémunérée ;Les pratiques culturelles ;La santé.
Rédigé à 14:21 dans Adolescent / Jeune adulte, Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
L’hygiène et les techniques de brossage …, pas si simple d’en parler aux enfants ayant des troubles de la communication. Destiné aux enfants accompagnés d’un adulte, cet outil créé par l'association Handident, propose un livret illustré où le petit garçon Diden va expliquer clairement pourquoi et comment il se lave les dents. Un comparatif entre le nettoyage de la vaisselle et l’hygiène bucco-dentaire est proposé, pour une meilleure compréhension des messages d’hygiène. Un comptine accompagne le livret. Les paroles reprennent les points essentiels du livret sur un air gai et entraînant. Elle dure trois minutes, qui correspondent au temps nécessaire pour le brossage des dents. A noter que l’ensemble pédagogique peut également être utilisé avec des enfants sans troubles particuliers.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS de Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:09 dans Enfant, Hygiene, Outils éducation pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Agi-son. Hein ? Sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique. Paris ; Poitiers : Agi-son ; Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Poitou-Charentes, 2009.
Ce DVD est composé de plusieurs courtes séquences de moins de trois minutes, pouvant chacune être visionnée de manière autonome. Ce DVD peut être diffusé dans différents : en classe bien sûr, mais aussi dans les écoles de musique ou les lieux de répétition, dans les concerts, ou dans le cadre de formations à destination des professionnels de la musique. Dans la plupart des séquences, les thèmes sont abordés sous forme de témoignages d’artistes ou de techniciens du son, d’interviews de médecins ou de reportage en milieu hospitalier. L’ensemble des séquences est regroupé en six thèmes qui permettent, sous des angles différents, d’aborder la question des risques auditifs liés aux pratiques et à l’écoute des musiques amplifiées.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 16:00 dans Adolescent / Jeune adulte, Diverses pathologies , Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Kit de communication pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients. Paris : Elsevier Masson, 2010.
L'objectif de cet outil est d’améliorer la communication et la prise en charge des personnes ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, et ainsi de favoriser la bientraitance du patient. Le kit, sous forme de triptyque, se compose de pictogrammes qui permettent au soignant d’interroger le patient et au patient de s’exprimer lors de sa prise en charge, d’autant que les pictogrammes sont sous-titrés en différentes langues (russe, tamoul, chinois mandarin et arabe).
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 15:53 dans Outils éducation pour la santé, Relations soignants-soignés | Lien permanent | Commentaires (0)
Courant F. L'adolescence : Vive la crise !. Paris : France télévisions distribution, 2009
L'adolescence est l'âge de tous les bouleversements. Le corps se métamorphose à une allure folle. La silhouette devient celle d'un adulte. On se découvre une sexualité. Et le monde change. Les copains prennent toujours plus de place, tandis que les parents perdent un peu de leur aura... Fred et Jamy accompagnent un groupe d'adolescents pour un séjour au ski. Avec la complicité du pédopsychiatre Marcel Rufo, ils nous font découvrir les phénomènes à la fois physiologiques et psychologiques qui sont à l'origine de l'adolescence.
Durée : 26min
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 15:48 dans Adolescent / Jeune adulte, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Courant F. Le monde des sourds . Paris : France télévisions distribution, 2009
Fred, Jamy et Sabine nous ouvrent les portes du monde des sourds. Qu’ils pratiquent la langue des signes ou lisent sur les lèvres, qu’ils refusent toute utilisation d’aides auditives ou optent pour une oreille interne artificielle, les choix de chacun sont très divers et les querelles fréquentes face à ce handicap qui ne se voit pas et ne se soigne pas. Sabine est allée à la rencontre de Marie, Alexis, Caroline et les autres qui témoignent de leur quotidien. Elle a suivi le travail d’orthophonistes et d’éducatrices sourdes qui offrent à de jeunes enfants sourds une éducation véritablement bilingue. Elle a pris un cours de langue des signes avec Frédéric et nous offre quelques bases pour comprendre cette langue gestuelle si mystérieuse pour les entendants. Dans son camion-laboratoire, Jamy nous explique l’aspect médical de la surdité : Quelles différences y a-t-il entre mutisme et surdité ? Comment l’oreille humaine fonctionne-t-elle ? Que se passe-t-il quand on est sourd ? Quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment les prothèses auditives fonctionnent-elles ? Qu’est-ce qu’un implant cochléaire.
Durée : 26min
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 15:45 dans Outils éducation pour la santé, Population handicapée | Lien permanent | Commentaires (0)
Courant F. Diabète : sucre sous surveillance. Paris : France télévisions distribution, 2009
En France, plus de 2 millions de personnes seraient atteinte du diabète. Diabete de type I, diabète de type II, les sorciers nous aide à mieux comprendre cette maladie.
Durée : 26min
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 15:41 dans Maladies cardio-vasculaires, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Keski. Jed Laîné. Mieux vivre à domicile. Paris : Keski, nd.
Jeu pratique de 53 cartes pour les aidants familiaux ou professionnels qui peut se jouer seul, en famille, entre professionnels pour : enrichir ses connaissances sur l’accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie, réfléchir aux attitudes adaptées, se préparer aux impacts de l’évolution de la dépendance, aménager le domicile pour assurer la sécurité.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 15:22 dans Accidents, Outils éducation pour la santé, Personnes âgées | Lien permanent | Commentaires (0)
Association 100 % parents. 100 % parents. Saint Jean de la Ruelle : Association 100 % parents, 2009.
Ce jeu s’adresse à des groupes d’adultes. Il favorise les échanges d’expériences, la réflexion autour de pratiques éducatives. Cela permet à chacun d’enrichir ses propres connaissances et de réfléchir sur des comportements possibles. Il donne l’occasion d’aborder différents thèmes éducatifs dans un climat de confiance, convivial et ludique.
Document disponible aux centres de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Petit Quevilly et Evreux
Rédigé à 15:10 dans Outils éducation pour la santé, Parentalité | Lien permanent | Commentaires (0)
Conseil Général Junior du Loiret. Pollu'stop. JTS, nd.
Pollu'Stop a été réalisé à l'initiative du Conseil Général Junior du Loiret aui souhaitait voir développer un jeu permettant à la fois de comprendre l'impact et les causes de la pollution, mais également de s'amuser autour d'un thème actuel.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 14:54 dans Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Nathan. Sécurité au quotidien. Paris : Nathan, 2005
Dans le cadre de l'éducation à la sécurité, ce matériel propose, sous forme d'activités langagières, des situations de la vie courante pour repérer et éviter divers dangers domestiques. Sur quatre posters sont illustrées des scènes de la vie quotidienne : la cuisine, le salon, la salle de bains et le jardin. L'enseignant anime des situations de communication autour de ces grandes images à l'aide de jetons magnétiques et de cartes représentant des actions à risque. Ces activités permettent aux enfants de prendre conscience des dangers et des sensibiliser à la prévention
Document disponible aux centres de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Petit Quevilly et Evreux
Rédigé à 14:50 dans Accidents, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Mutualité française Nord-Pas-de-Calais; Radiance Nord-Pas-de-Calais. Justin peu d'air. Lille : Mutualité française Nord-Pas-de-Calais ; Radiance Nord-Pas-de-Calais, 2009.
Cet outil permet à l’enfant d’identifier les sources d’allergènes et de pollution dans l'habitat, de trouver les solutions pour supprimer et limiter ces sources, de favoriser l’adoption de gestes favorables à l’amélioration de la QAI. L’outil est composé d’un plateau représentant un logement, de magnets à positionner (produits d'entretien, grilles d'aération obturées, prises électriques désodorisantes,...) et d’une mallette comprenant les accessoires et le mobilier (différents modes de chauffage, tapis, meubles L'outil aborde : La qualité de l'air intérieur et la santé : humidité, chauffage, produits chimiques, les sources d'expositions aux polluants et allergènes du logement et les conseils pour limiter ces expositions
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Petit Quevilly
Rédigé à 14:28 dans Diverses pathologies , Education pour la santé du patient, Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Miniland. KIT “l’anatomie du corps humain”. Castalla (Espagne): Miniland, nd .
Ce torse humain composé de onze parties séparables permet de présenter très concrètement la physiologie et l’emplacement des organes vitaux tels que : le cerveau, les poumons, le coeur, le foie, les intestins... Le rôle de chaque organe est clairement présenté à l’aide de schémas et expliqué dans un guide scientifique pour l’enseignant. Cet outil est composé de 11 éléments.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Edu-Toys. Tronc humain petit modèle. Pembroke (Grande-Bretagne) : Edu-Toys, nd
Torse humain démontable en 6 parties : - l’estomac, le foie, l’intestin grêle et le côlon, les 2 poumons, le cœur.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Petit Quevilly
Rédigé à 14:21 dans Corps / Anatomie, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
4 ateliers sont organisés au cours du mois de février afin de découvrir les outils d’animation-santé disponibles au Point-Relais Documentaire de BERNAY.
Plusieurs thématiques de santé seront abordées pendant ces temps de découverte de jeux, ou activités que vous pourriez utiliser avec votre public lors d’action collective : nutrition, addictions, hygiène, sexualité, maltraitance.
Télécharger le programme. Les inscriptions sont à effectuer pour le 1er février. Télécharger le programme
Télécharger le catalogue des outils et ouvrages disponibles en prêt gratuit au Point Relais Documentaire.
Rédigé à 14:06 dans . Du coté des points relais documentaires, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
EDEA. La maison d'Olibrius. La Buissiere : EDEA, nd .
Jeu de coopération sur le thème des dangers domestiques: les joueurs gardent Olibrius et doivent éviter les dangers qu'il rencontre dans sa maison avant que sa maman ne rentre des courses. Ce jeu permet d'aborder le thème des dangers domestiques, de prendre conscience des moyens d'éviter les accidents. La taille du plateau, surdimensionné, permet d'animer un atelier avec un groupe d'enfants et d'échanger autour du thème.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Petit Quevilly
Rédigé à 13:53 dans Accidents, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Goulard H. Puzzle bain. Diset, 2005.
Puzzle encastrement bois, sur le bain avec sous chaque pièce un repère visuel, élément qui permet de réaliser l’association entre la pièce soulevée et l’intérieur. Dimension 28 x 28 cm. Dès 2 ans.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 13:48 dans Hygiene, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
L’OSSR de Haute-Normandie s’inscrit dans le dispositif de lutte contre la précarité et l’exclusion en constituant un lieu d’échanges et d’informations dans les champs communs de la santé et de la cohésion sociale.Cette première lettre, outil de communication du dispositif OSSR permettra un partage des études et des connaissances dans le domaine sanitaire et social.
Rédigé à 13:44 dans . Publications régionales | Lien permanent | Commentaires (0)
Roylco. Le corps humain à mes proportions : les organes. Waterloo (Canada) : Roylco 2009.
Apprendre l’emplacement des organes internes en positionnant directement sur le corps les 31 pièces réalistes en plastique résistant grâce à un système de grip. Livré avec guide d’activités du maître.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:32 dans Corps / Anatomie, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Roylco. Le corps humain à mes proportions : le squelette. Waterloo (Canada) : Roylco , 2009.
Apprendre l’emplacement des différents os du squelette en positionnant directement sur le corps les 30 pièces réalistes en plastique résistant grâce à un système de grip. Livré avec guide d’activités du maître.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:28 dans Corps / Anatomie, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Akros éducativo. Les bonnes manières : L'environnement. Valencia (Espagne) , nd.
Jeu d’association pour apprendre les bons comportements (Préserver et respecter l'environnement, maintenir l'environnement propre, utiliser correctement les éléments publics, respecter et prendre soins des animaux et des plantes, économiser l'eau et l'énergie, recycler les déchets). 17 paires de cartes avec les bonnes et mauvaises attitudes. Autocorrectifs. Livrés en mallette
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:23 dans Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
HenBea. Recycle ta poubelle!. Madrid (Espagne) : HenBea, nd
L'objectif de cet outil est de faire découvrir aux plus petits l'importance du recyclage. L'outil est composé de 3 éléments "poubelle", de 36 éléments " déchets" et d'une notice d'utlisiation.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:19 dans Environnement, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Wesco. Cartes le corps humain. Cerisay : Wesco, nd
Chaque photo met en avant une partie du corps pour en faciliter la reconnaissance. Elles aident ainsi les enfants à prendre conscience de leur propre corps et à acquérir quelques notions de santé et d'hygiène. Lot de 32 cartes.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 12:08 dans Corps / Anatomie, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Proupain N; Wingrove M. Cahier d'exercices pour soulager son dos. Paris : : Esf , 2010, np .
Conseils pour tourner le dos à vos problèmes. Des idées et des activités pour retrouver un dos en pleine santé. Des exercices et des jeux pour vous sentir mieux. Une boîte à malice réjouissante pour vous réconcilier avec votre dos.
Document disponible au centre de documentation du CRES-IREPS Haute-Normandie Evreux
Rédigé à 11:53 dans Mal de dos, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Union nationale des mutualités socialistes., Dispa MF., Thiry F et al. Vivre avec sa douleur. Bruxelles : Union nationale des mutualités socialistes, 2010, 80 p.
La douleur, vous connaissez… Mais parfois, la douleur s'installe durablement, ne nous lâchant plus d'une semelle. La douleur peut être légère ou plus forte, passagère ou chronique. Certaines personnes l'exprimeront, d'autres pas, ou plus difficilement… Sur dix personnes qui ont mal, deux ne l'avouent pas à leur médecin, et une n'en parle jamais à personne… D'autres n'ont tout simplement pas la possibilité d'exprimer leur douleur (nouveau-nés, personnes porteuses d'un handicap mental ou polyhandicapées …).
Rédigé à 11:11 dans Douleur | Lien permanent | Commentaires (0)
Sessions 2011 des Journées de découverte des outils d'animation en Education et Promotion de la Santé
Objectifs :
- Découvrir, expérimenter et manipuler des outils
- Réfléchir aux atouts, limites et possibilités d'adaptation des outils
- Echanger son expérience et son point de vue vis à vis des outils
Rédigé à 09:17 dans . Du côté des centres de documentation, Outils éducation pour la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Collectif interassociatif sur la santé (CISS)., Brun N., Doussot-Laynaud CA. Guide CISS du représentant des usagers du système de santé. Paris : Collectif interassociatif sur la santé (CISS), 2011, 236 p.
Sommaire : Rôle et statut du représentant des usagers ; Les droits des usagers ; Qualité et sécurité des soins ; L’organisation sanitaire et la configuration des établissements de santé ; L’organisation de la politique de santé publique.
Rédigé à 10:24 dans Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
L'outil Magnet santé a été créé par le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur, permet de sensibiliser et informer le public migrant et/ou en cours d'alphabétisation à des questions de santé, notamment de prévention des cancers évitables.
Ce support comprend sept séries de cartes magnétiques à superposer sur des silhouettes aimantées d'homme et de femme pour aborder les sujets suivants :
- les maladies à éviter : cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon
- les organes : le sein, le col de l'utérus...
- les facteurs de risques : le tabac, l'alcool, l'alimentation
- les facteurs de protection : activité physique, suivi médical...
- la démarche de santé : courrier d'invitation au dépistage, envoi du test Hémoccult...
- les examens de dépistage : mammographie, radiographie, frottis...
- le corps médical : généraliste, cardiologue, gynécologue...
Document disponible au CRES-IREPS de Haute-Normandie Petit-Quevilly
Rédigé à 10:36 dans Activité physique, Alcool, Cancer, Education pour la santé, Outils éducation pour la santé, Population défavorisée, Populations migrantes, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd'hui, le téléphone portable est omniprésent dans notre quotidien : 90 % des Français en possèdent un. Or les usagers de mobiles entendent « tout et son contraire » sur les risques potentiels liés aux ondes émises par ces appareils. Afin de mettre à disposition des Français une information simple et claire sur ce sujet, l'Inpes lance aujourd'hui une campagne sur Internet.
Rédigé à 15:19 dans Campagnes prévention, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)., Flores J., Maurice P et al. Répertoire d’outils soutenant l’identification précoce de la violence conjugale. Québec : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2010, 74 p.
Dans le présent document sont présentés une série d’outils pouvant être utilisés pour : identifier la violence conjugale ; évaluer la dangerosité et développer les compétences en identification de la violence conjugale (formations).
Rédigé à 14:58 dans Violence / Maltraitance | Lien permanent | Commentaires (0)
Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS 2010) présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, l’équipement sanitaire et social, les professions sociales et de santé, la protection sociale.
Voir le document sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Rédigé à 11:51 dans Santé des populations | Lien permanent | Commentaires (0)
Le site prevention-maison.fr a été relancé en décembre 2010 dans une version optimisée et plus complète sur les risques dans l’habitat. À la maison, un accident est vite arrivé, surtout chez les enfants et les personnes âgées : chutes, intoxications, noyade dans le bain, etc. sont autant de risques que l’on peut prévenir. On oublie aussi souvent qu’au-delà de ces accidents, les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes ou les produits chimiques qui se concentrent dans l’air intérieur. Pour un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples à appliquer. C’est en repérant les risques d’accidents et les sources de pollution chez soi que l’on peut agir pour les minimiser. Pour faire connaître ces gestes, l’Inpes a créé le site prevention-maison.fr qui traite de l’ensemble des risques accidentels et environnementaux. Dans un intérieur « standard », l’internaute est invité à cheminer dans les pièces d’une maison. Pour chacune, les « dangers » sont pointés, avec à chaque fois, un texte qui rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour s’en prémunir et des sources d’information complémentaire.
Le site comprend deux parties
La première traite des accidents domestiques. Elle est centrée sur les accidents qui touchent les enfants, mais aborde également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique. La seconde est consacrée à la pollution de l’air intérieur. Elle détaille les polluants présents dans les logements et donne des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.
Voir le site prevention-maison.fr
Rédigé à 10:22 dans Accidents | Lien permanent | Commentaires (0)
Vandewynckele M, Licata J. Etre développeur de territoire. Mobiliser les acteurs. Lyon : Chronique Sociale, 2010, 112 p
Si le mot " développement " est apparu après le choc de la seconde guerre mondiale, le mot local l'a été comme une interrogation au coeur d'une société de consommation et de grands projets.
Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet. Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative.
La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.
Document disponible en prêt au centre de documentation du CRES IREPS Petit Quevilly
Rédigé à 16:10 dans . Du côté des centres de documentation, Politique Santé / Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Latulippe R., Matte JF. Guide d'identification de certaines difficultés psychosociales vécues par les jeunes. Montréal : Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales, Table jeunesse Kateri, 2010, 75 p.
Ce guide a été conçu afin d'aider les personnes intervenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans à reconnaître les indices qui pourraient être associés à certaines difficultés psychosociales qu'ils peuvent rencontrer. Pour chacune d'elle sont présentés les mythes associés, une définition, la prévalence, les indices, les facteurs associés, les ressources locales et des références bibliographiques.
Pour télécharger le guide, remplissez le questionnaire sur le site http://www.clipp.ca
Rédigé à 15:37 dans Addictions généralités, Adolescent / Jeune adulte, Santé mentale, Suicide | Lien permanent | Commentaires (0)