Observatoire
régional en santé publique (ORSP) de Franche-Comté. Personnes sourdes et
malentendantes : Quelles représentations ? Quels besoins ?. Besançon : Observatoire
régional en santé publique (ORSP) de Franche-Comté, 2012, 106 p.
L'Union
régionale des parents d'enfants déficients auditifs de Bourgogne Franche-Comté Centre
- URAPEDA, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
- DRJSCS et l’Agence régionale de santé – ARS - travaillent, dans le cadre du
plan surdité et du centre d’information sur la surdité de Franche-Comté, sur
les besoins des personnes sourdes et malentendantes. Parallèlement, ils mènent
une réflexion, partagée avec les personnes malentendantes, sur les
représentations de la société civile, des professionnels et des malentendants eux-mêmes,
que la problématique véhicule. La connaissance de ces représentations semble
actuellement insuffisante pour améliorer notamment la communication entre l’ensemble
des groupes de population cités. Dans ce contexte, ils ont souhaité engager,
avec l’OR-SP, une étude sur ces deux axes : besoins et représentations sur les
problématiques liées à la surdité et les personnes malentendantes. L’objectif
de cette étude est d’identifier des leviers d’actions et de connaître les
freins décrits par les individus. Ce rapport présente tout d’abord les méthodes
utilisées (chapitre 1). Elles sont suivies par une revue de l’épidémiologie de
la surdité (chapitre 2). Le chapitre 3 propose une présentation des données sur
les personnes sourdes et malentendantes, repérées en Franche-Comté, à travers
des sources d’informations administratives. A l’issue de ces informations, une
estimation du nombre de personnes attendues dans le groupe de personnes sourdes
et malentendantes, en région, est proposée. Loin d’être négligeable, le nombre
de personnes concernées justifie que l’on s’intéresse à la représentation
sociale de la surdité dans la région, puis aux parcours empruntés afin d’en dégager
des pistes d’action de soutien destinées à ce groupe de population : ce sont
les points abordés dans les chapitres 4 à 6.
Voir
le document sur le site de l’ORSP de Franche-Comté